Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIFV - Le blog des CE1 de Claire
Archives
Publicité
11 avril 2019

Devoirs : semaine du 15 au 19 avril 2019

Lundi 15 avril :

Savoir écrire jamais, toujours, cependant.

Lire le texte « Les champignons » le plus vite possible.

 Les champignons

Antoine et Manon sont en vacances chez leurs grands-parents pour une semaine.

Ce matin, il fait beau et Papy a décidé d’aller cueillir des champignons. Il a plu dans la nuit, alors il dit aux enfants de mettre leurs bottes pour pouvoir marcher dans l’herbe sans se mouiller les pieds.

Il leur donne de petits paniers pour mettre les champignons qu’ils trouveront.

Antoine et Manon le suivent jusqu’à un grand champ où broutent des vaches. Manon a un peu peur des vaches, mais Papy la rassure.
« Elles ne sont pas méchantes ! » dit-il.

Antoine trouve un beau champignon rouge, mais Papy lui explique qu’il n’est pas bon à manger. Le petit garçon est un peu déçu, mais il continue à chercher. Peu de temps après, il trouve un gros champignon marron sous un arbre.


« Bravo, dit Papy, c’est un cèpe ! C’est un champignon qui a très bon goût. Nous le mangerons ce midi. »

 

 

Mardi 16 avril :

Savoir écrire loin, moins, néanmoins.

Apprendre la table de 3 dans l’ordre par cœur.

 

Mercredi 17 avril :

Savoir écrire ceci, cela, voici.

Relire le texte « Les champignons » le plus vite possible.

 

Jeudi 18 avril :

Savoir écrire jamais, toujours, cependant, loin, moins, néanmoins, ceci, cela, voici, dès que, donc, sauf .

Lire et retenir F24

 

Vendredi 19 avril :

Apprendre les 7 premiers vers de la poésie « A la montagne ».

Mémoriser la table de 3 dans le désordre.

 

Publicité
Publicité
19 mai 2019

Notre nouvelle poésie : Les papillons

Les papillons


De toutes les belles choses

Qui vous manquent en hiver,

Qu'aimez-vous mieux ?

- Moi, les roses;

- Moi, l'aspect d'un beau pré vert;

- Moi, la moisson blondissante,

Chevelure des sillons;

- Moi, le rossignol qui chante;

- Et moi, les beaux papillons.

Le papillon, fleur sans tige

Qui voltige, Que l'on cueille en un réseau;

Dans la nature infinie,

Harmonie

Entre la plante et l'oiseau.


Gérard de Nerval

 

 

 

17 février 2019

Le singe et le crocodile : épisode 4

Le singe et le crocodile

Paul Galdone

Ed. Circonflexe

 

Episode 4

 

Le singe s’approcha de l’eau et cria : « Hello, Rocher ! » Mais pas de réponse.

Il répéta : « Hello, Rocher ! » Mais toujours pas de réponse.

 Le singe appela ainsi trois fois, puis il demanda : « Pourquoi donc ne me réponds-tu pas ce soir, frère Rocher ? »

« Oh ! se dit le crocodile, d’habitude, le soir, le rocher parle au singe. Il faut donc que cette fois je réponde à sa place. »

Et c’est ce qu’il fit.

« Oui, Singe ! Qu’y a-t-il ? »

 L’autre éclata de rire et dit :

« Ah ! C’est toi, Crocodile, n’est-ce pas ? »

« Oui, c’est moi. Je t’attends et je vais te dévorer ! »

 « Cette fois, tu m’as bel et bien attrapé, dit le singe d’un air effrayé. Je n’ai pas d’autre chemin pour rentrer chez moi. Alors, ouvre ta mâchoire tout grand pour que je saute directement dedans. »

 

Car le singe savait bien que, lorsque les crocodiles ouvrent grand la mâchoire, ils ferment les yeux.

 Et quand le crocodile, ayant la mâchoire grand ouverte, ferma les yeux, le singe sauta.

 Mais… pas dans la mâchoire !

 Il atterrit sur le crâne du crocodile, d’où il sauta prestement sur la berge et regagna son arbre à toute allure.

 

Quand le crocodile comprit le tour que lui avait joué le singe, il lui dit : « Je croyais que j’étais rusé, mais tu es beaucoup plus rusé que moi. Et en plus tu n’as pas peur. Je vais donc te laisser tranquille. »

« Merci, dit le singe. Mais cela ne m’empêchera nullement de continuer à me méfier de toi. »

 

Et c’est ce qu’il fit, si bien que le crocodile ne l’attrapa jamais, au grand jamais.

 

Pour écouter, clique ici : Le_singe_et_le_crocodile_ep

 

 

7 avril 2019

Une nouvelle chanson venue des Antilles : Yangolé

Doudou é doudou é ta (X4)

Bakim toubam toubam papa Boulou benzi tou é tou bam tounka (X2)

Yangolé é Yangolé é Yangolé é Yangolé (X2)

Doudou é doudou é ta (X4) Doudou é doudou é ta (X4)

Bakim toubam toubam papa Boulou benzi tou é tou bam tounka (X2)

Yangolé é Yangolé é Yangolé é Yangolé (X2)

Doudou é doudou é ta (X4)

 

Pour écouter, clique ici : 24_Yangol__blog

12 mai 2019

Classe découverte 1er jour

Après un voyage un peu long mais sans encombre, les CE1 commencent ce dimanche leur semaine de classe découverte à Manteyer dans les Hautes-Alpes.
La matinée a été occupée à s'installer et à jouer dehors dans un paysage de montagne grandiose. A midi, nous avons eu la visite de personnes bien connues, Gilles et Isabelle Dervieux qui sont venus de Turin nous rencontrer. L'après-midi nous avons fait une randonnée à la découverte de la faune et la flore et le soir un petit bilan de la journée sur notre carnet de voyage.
A demain pour de nouvelles aventures !
Po ilgos bet malonios kelionės, šį sekmadienį CE1 klasės mokiniai pradėjo savo "Classe découverte" à Manteyer, Aukštosiose Alpėse.
Ryte vaikai praleido įsikurdami kambariuose bei žaisdami lauke įspudingų kalnų apsuptyje. O vidurdienį mus aplankė gerai pažįstami žmones, Gilles ir Isabelle Dervieux, kurie atvyko susitikti su mumis tiesiai iš Turino. Po pietų vykome į kalnus stebėti faunos ir floros, o vakare įspūdžiai ir darbas kelionės sąsiūviniuose.
Iki rytojaus su naujais nuotykiais!

 

 

Publicité
Publicité
19 mai 2019

Devoirs de la semaine du 20 mai au 24 mai

 

Dictées quotidiennes :

1. Avalanche cherche l’aventure.

 

2. Avalanche et son bison cherchent l’aventure.

 

3. Avalanche attaque le village.

 

4. Avalanche et sa monture attaquent le village.

 

Lundi 20 mai :

Savoir écrire la phrase 1. Lire p. 118 lignes 1 à 18.

 

 

Mardi 21 mai :

Savoir écrire la phrase 2.

 

 

Mercredi 22 mai :

Savoir écrire la phrase 3. Lire et retenir F26.

 

Jeudi 23 mai :

Savoir écrire les 4 phrases.

Lire les lignes 19 à 40 p. 118.

 

 

Vendredi 24 mai : 

Revoir les tables de multiplication de 3 et de 5 et la leçon F26.

 

 

 

 

24 septembre 2018

L’histoire du lion qui ne savait pas écrire

Épisode 1

Page 16

 

Le lion ne savait pas écrire. Mais ça lui était bien égal, car il savait rugir et montrer les crocs.

 Et pour un lion, c’est bien suffisant.

 Un jour, le lion rencontra une lionne. Elle lisait un livre et elle était très belle. Le lion s’approcha pour l’embrasser. Mais il s’arrêta net, et réfléchit. Une lionne qui lit, c’est une dame. Et à une dame, on écrit des lettres. Avant de l’embrasser. Cela, il l’avait appris d’un missionnaire qu’il avait dévoré.

 Mais le lion ne savait pas écrire.

 Il alla donc trouver le singe et lui dit :

- Écris-moi une lettre pour la lionne !

page_16 

 

Page 17

 

Le lendemain, le lion alla à la poste avec la lettre. Mais il aurait bien aimé savoir ce que le singe avait écrit. Alors le lion rebroussa chemin et ordonna au singe de lire la lettre.

 Le singe obéit :

« Très chère amie, voulez-vous grimper avec moi dans les arbres ? J’ai cueilli des bananes.

Miam ! On va se régaler !

Bises, le lion. »

 - MAIS NOOOOOOOOON ! rugit le lion. JAMAIS JE N’ÉCRIRAIS UNE CHOSE PAREILLE !

Et le lion déchira la lettre.

Puis le lion descendit vers le fleuve. L’hippopotame devait lui écrire une autre lettre.

 Le lendemain, le lion alla à la poste avec la lettre. Mais il aurait bien aimé savoir ce que l’hippopotame avait écrit. Il rebroussa chemin et l’hippopotame lut la lettre.

 « Très chère amie, voulez-vous patauger avec moi dans le fleuve et brouter des algues ?

Miam ! On va se régaler !

Bises, le lion. »

 page_17

 

Épisode 2

Page 20

 

Le lion demande à d’autres animaux de lui écrire une lettre, mais aucune ne lui convient. Il demande alors son aide au vautour. Mais cette lettre ne convient pas, il la déchire aussi.

 - Ça suffit maintenant ! rugit le lion. NON ! NON ! NON ! et encore NON ! NOOOOOOOOOOOOON !

 Je voudrais lui écrire qu’elle est belle ! Je voudrais lui écrire combien j’ai envie de la voir ! Que j’ai juste envie de rester avec elle allongé tranquillement sous un arbre. Et de regarder les étoiles dans le ciel ! Ce n’est pourtant pas compliqué !

 Et le lion se met à rugir, à rugir toutes les choses tendres qu’il aurait aimé écrire s’il avait pu. Mais le lion ne savait pas écrire. Alors il rugit encore et encore.

 - Pourquoi n’avez-vous pas écrit vous-même ?

 page_20

 

Page 21

 

Le lion se retourna :

- Qui a parlé ?

- Moi ! dit la lionne, levant le museau de son livre.

Et le lion aux grandes dents répondit doucement :

- Je n’ai pas écrit, parce que je ne sais pas écrire ...

 La lionne sourit, donna au lion un petit coup de museau et l’emmena avec elle.

A comme APPRENDRE

B C ...

page_21

1 décembre 2018

Devoirs : Semaine du 3 au 7 décembre

Dictées quotidiennes :

1.Grand-mère cherche les mots .

2.Elle cherche les mots.

3.Grand-mère et la petite fille cherchent les mots.

4.Elles cherchent les mots.

 

Lundi 3 décembre

Savoir écrire la phrase 1. Lire le texte p. 52: lignes 1 à 12.

 

Mardi 4 décembre

Savoir écrire la phrase 2.

 

Mercredi 5 décembre

Savoir écrire la phrase 3. Lire p.52 lignes 13 à 26.

 

Jeudi 6 décembre

Savoir écrire les 4 phrases.

 

Vendredi 7 décembre

Apprendre la 2ème strophe de la poésie „Le Noël du sapin“. S'entraîner à chanter « Au bout du conte ».


9 décembre 2018

Entretiens parents-professeurs, tevų susitikimai

 

Vous pouvez me rencontrer le lundi 10 ou le jeudi 13 décembre  après les cours pour faire un bilan du travail de votre enfant.

Une feuille d'inscription est accrochée près de la porte de la classe.

 

Galite ateiti pasikalbėti su manimi apie Jūsų vaiko pasiekimus pirmadienį gruodžio 10d. arba ketvirtadienį gruodžio 13d.

Užsirašyti į susitikimą galite užrašydami savo vaiko vardą prie klasės durų pakabintame lape.

9 décembre 2018

Devoirs de la semaine du 10 au 14 décembre

Dictées quotidiennes :

1. Élise va trouver la cachette.

2. Elle va trouver la cachette.

3. Élise va chercher le mot.

4. Elle va chercher le mot.

 

Lundi 10 décembre :

Savoir écrire la phrase 1. Lire le texte « A la plage » le plus vite possible

 

Mardi 11 décembre :

Savoir écrire la phrase 2. Relire le texte « A la plage » le plus vite possible.

 

Mercredi 12 décembre :

Savoir écrire la phrase 3 . Lire p. 56, lignes 8 à 22.

 

Jeudi 13 décembre :

Savoir écrire les 4 phrases. Lire F12

 

Vendredi 14 décembre :

Apprendre la poésie „Le Noël du sapin“ en entier. 

Chanter par coeur la chanson  "I wish you a mary christmas " en entier dans les 3 langues.

9 décembre 2018

Les textes de fluence en lecture

Texte 1

La fête d’anniversaire                                                                 3

Louane et Alan sont invités chez Caroline pour son                    13

anniversaire. Ils lui ont apporté des cadeaux. En arrivant, ils    23

les posent près de la table, et vont jouer avec Caroline dans     35

le jardin. Ils jouent au loup et font de la balançoire.                  46

Ensuite, la maman de Caroline leur sert le gâteau                       55

d’anniversaire. Caroline souffle ses six bougies et sa maman       65

partage le gâteau. C’est son préféré, un gâteau au chocolat         76

avec du sucre de toutes les couleurs dessus. Les enfants             86

mangent, puis Caroline ouvre ses cadeaux. Elle a reçu une             96

poupée et un ballon.                                                                      100

Avec ses amis, elle va tout de suite jouer avec son nouveau           112

ballon dans le jardin.                                                                      116

Louane et Alan s’amusent toujours beaucoup quand ils vont            126

chez Caroline.                                                                                 128

 

Texte 2 :

A la plage                                                                          3


Cette après-midi, Théo et Alan vont à la plage avec leurs 15

parents. Il fait chaud dans la voiture, mais ça ne dérange 26

pas les deux garçons, qui imaginent tout ce qu’ils vont       37

pouvoir faire une fois arrivés.                                            42

Enfin papa gare la voiture. Il y a beaucoup de monde sur la 55

plage, mais la famille trouve un coin tranquille où s’installer. 66

Papa plante le parasol et installe les serviettes de plage,      76

pendant que maman met de la crème solaire aux enfants.      86

Ensuite, toute la famille va se baigner. Maman fait la            96

planche pendant que papa et les garçons jouent à                  105

s’éclabousser.                                                                         107

Après la baignade, Théo et Alan font des châteaux de sable 118

que maman prend en photo. Ils auront vraiment passé une     128

très bonne après-midi à la plage.                                            135

16 décembre 2018

Le lecture de Noël

L'arche de Noël

Texte de : Ghislaine Biondi – Isabelle Assémat 

Episode 1

Cette année, le père Noël est bien embêté : ses rennes ont attrapé la grippe. Le vétérinaire est formel, ils doivent prendre du sirop et rester bien au chaud !

Le père Noël s’inquiète : « Oh ! là, là ! mais qui va tirer le traineau ? »

Tout à coup, son visage s’illumine : « Ça y est, j’ai une idée ! »

Le lendemain, les lutins du père Noël partent coller des affiches dans toute la forêt.

Des animaux voisins lisent cette annonce et se disent : « Nous sommes assez costauds pour tirer ce traineau. »
Et les voilà partis ! L’éléphant se met en tête du cortège pour ouvrir le chemin dans la neige. La girafe, le tigre et le crocodile marchent derrière. Quelques singes les accompagnent. Ils ont aussi envie d’aider le père Noël.

Drelin, drelin ! Le père Noël se lève : « On a sonné. Ce sont sûrement les rennes que j’attends ! »

Mais le père Noël a une bien drôle de surprise en ouvrant la porte. « Nous venons pour l’annonce. », déclarent les animaux.

 

Episode 2


« Mais… mais… j’avais demandé des rennes ! » bredouille le père Noël.

Le crocodile et l’éléphant gonflent leurs biscottos : « Nous sommes aussi forts que des rennes pour tirer votre traineau ! »

Le tigre ajoute : « Les grands voyages, ça me connait, je pourrai vous guider ! »

« Et s’il y a des nuages, dit la girafe, on ne risque pas de se perdre car ma tête passe à travers ! »

Le père Noël réfléchit : « Après tout, pourquoi pas ? L’essentiel, c’est que les enfants aient leurs cadeaux. »

Mais il regarde les singes : « Vous êtes trop petits pour tirer le traineau. »

« Oui, mais il n’y a pas plus habiles que nous pour grimper partout », répondent les singes en faisant quelques cabrioles.

Et ils proposent au père Noël : « Cette année, vous resterez dans le traineau et nous grimperons sur les toits pour livrer les cadeaux ! »

 

Episode 3


Ce soir, tout est prêt pour la grande tournée. Le père Noël s’installe confortablement.

Il prend dans sa poche un peu de poudre magique et en souffle – sffffffff ! – sur tous les animaux.

Puis il murmure la formule magique pour faire voler ses bêtes : « Poudre d’étoiles et d’escampette ! Que l’esprit de la lune vous donne des ailes de libellule ! »

Tout le monde se sent devenir léger, léger, léger… Et le traineau file avec son drôle d’attelage dans le ciel.

Le père Noël s’est envolé et mon histoire est terminée !

Pour écouter, clique ici : L_arche_de_No_l

17 novembre 2018

Devoirs semaine du 19 au 23 décembre

Dictées quotidiennes :

 

1. Le monstre cherche un ami.

 

2. Il cherche un ami.

 

3. Les monstres cherchent un ami.

 

4. Ils cherchent un ami.

 

 

Lundi 19 novembre :

Savoir écrire la phrase 1. Lire les lignes 1 à 23 page 43.

 

Mardi 20 novembre :

Savoir écrire la phrase 2. Lire F10.

 

Mercredi 21 novembre :

Lire p. 43 lignes 24 à 33. Savoir écrire la phrase 3 .

 

Jeudi 22 novembre :

Savoir écrire les 4 phrases. S’entraîner à lire sa partie de « Ours qui lit »

 

Vendredi 23 novembre : 

Apprendre la poésie „feuille rousse, feuille folle“ en entier.

 

 

 

 

4 novembre 2018

Devoirs : semaine du 5 au 9 novembre 2018

Dictées quotidiennes :

 

1. Iggy évite une patte énorme.

2. Le petit dinosaure évite des pattes énormes.

3. Le petit dinosaure regarde la grosse narine.

4. Iggy regarde les grosses narines.

 

Lundi 5 novembre

 

Savoir écrire la phrase 1. Lire les lignes 1 à 9 page 34. Lire F7.

 

 

Mardi 6 novembre

 

Savoir écrire la phrase 2.

 

Mercredi 7 novembre

 

Lire les lignes 10 à 21 page 34 le plus vite possible. Savoir écrire la phrase 3 .

 

Jeudi 8 novembre

 

Savoir écrire les 4 phrases. Lire F8.

 

 

Vendredi 9 novembre

Apprendre la 1ère strophe de la poésie „feuille rousse, feuille folle“.

23 janvier 2019

Leçon de français : les contraires

Les adjectifs

 

faible ≠ fort

riche ≠ pauvre

cassé ≠ réparé

premier ≠ dernier

lent ≠ rapide

clair ≠ foncé

long ≠ court

propre ≠ sale

domestique≠ sauvage

chaud ≠ froid

petit ≠ grand

gros ≠ mince

fermé ≠ ouvert

plein ≠ vide

large ≠ étroit

allumé ≠ éteint

beaucoup ≠ peu

mouillé ≠ sec

dur ≠ mou

lisse ≠ rugueux

 

les noms

jour ≠ nuit

gauche ≠ droite

fille ≠ garçon

rêve ≠ cauchemar

 

les verbes

couler ≠ flotter

écrire ≠ effacer

entrer ≠ sortir

monter ≠ descendre

 

 

 

10 février 2019

Devoirs : semaine du 11 au 15 février 2019

Dictées quotidiennes :

Tu choisis un fruit.

Tu offres un fruit.

Tu tiens un fruit.

Tu as un fruit.

 

Lundi 11 février :

Savoir écrire la phrase 1.

Lire p. 82

 

Mardi 12 février :

Savoir écrire la phrase 2.

Relire le texte "La fête foraine" le plus vite possible.

 

La fête foraine

 

La fête foraine s’est installée en ville pour la semaine. Lisa et Nicolas y vont avec leurs parents. Lisa a peur de monter dans les manèges qui vont vite, alors Nicolas se moque d’elle.

 

« Ce n’est pas gentil, dit papa. C’est normal qu’elle ait peur, elle n’a que cinq ans, elle est trop petite pour monter dans ces manèges. »

 

Pour se faire pardonner, Nicolas décide d’essayer de gagner une belle peluche pour sa sœur au tir à la carabine. Il tire ses trois coups mais ne touche aucun ballon. Il est déçu, alors papa essaie à son tour, mais il ne touche qu’un ballon... et gagne un tout petit ours même pas beau.

 

« Laissez-moi faire, dit maman. »

 

Elle prend son temps pour viser et fait exploser tous les ballons ! Elle gagne la plus belle des peluches pour Lisa, et offre aux deux enfants de la barbe à papa.

 

Mercredi 13 février :

Pas de devoirs car c'est la fête des 100 jours de classe !!!

 

Jeudi 14 février :

Savoir écrire les 4 phrases.

Lire la leçon "Questionner le monde : l'eau ".

 

Vendredi 15 février :

Apprendre la 2ème strophe de la poésie "Le crocodile".

Savoir chanter les deux 1ers couplets de la chanson "Les arts plastiques".

 

 

10 février 2019

Le singe et le crocodile : épiosde 3

Le singe et le crocodile

Paul Galdone

Ed. Circonflexe

 

Episode 3

 

A peine arrivé à terre, le singe s’élança sur la plus haute branche de son arbre. Puis il cria au crocodile :

« Mon cœur est tout là-haut. Si tu le veux, viens le chercher ! Viens ! »

Et il se mit à rire comme un fou tandis que le crocodile frémissait de rage.

 

La nuit venue, le singe abandonna son manguier et longea longuement le fleuve. Il voulait s’éloigner du crocodile pour pouvoir vivre en paix.

 

Mais l’autre était têtu et bien décidé à l’attraper. Il le chercha tant et tant qu’il finit par le retrouver, installé dans un autre arbre.

Au beau milieu de la rivière, entre la nouvelle demeure du singe et l’île, se dressait un énorme rocher. C’est alors que le crocodile vit le singe sauter de la berge sur le rocher, puis du rocher sur l’île aux arbres regorgeant de fruits.

« Le singe va passer sa journée sur l’île, se dit le crocodile. Mais ce soir il finira bien par rentrer chez lui. Et alors, je l’attraperai. »

 

Durant plusieurs heures, le singe fit un véritable festin tandis que le crocodile nageait alentour tout en l’épiant. Vers la fin de la journée, le reptile sortit de l’eau et s’allongea sur le rocher en prenant soin de ne pas bouger d’un pouce.

 

Lorsque la nuit tomba, le singe décida de rentrer. Mais comme il courait vers la rive, il s’arrêta tout net.

 

« Que se passe-t-il sur ce rocher ? s’étonna-t-il. Je n’avais jamais remarqué qu’il était si haut ! Il doit y avoir quelque chose dessus. »

 

Pour écouter, clique ici : Le_singe_et_le_crocodile_ep

 

 

 

13 février 2019

From the english teacher Eva

 
Today, in English class we celebrated the 100 days of school. 
We counted up to 100! 
We also made a list of 100 new English words learnt this year!
The children learnt all the new words on the list through poems, stories, comics and other English class activities.
This list is glued in your child's notebook and you can use it to review vocabulary.
Have fun with English words !
Eva

 

17 février 2019

Devoirs du 18 au 22 février 2019

Dictées quotidiennes

1. Tu ouvres la mâchoire.

2. Tu ouvriras la mâchoire.

3. Tu ouvrais la mâchoire.

4. Tu fermeras la mâchoire.

 

Lundi 18 février 

Savoir écrire la phrase 1.

Lire p. 88 à 87 lignes 16 à 31.

Apporter son matériel pour l'expérience du glaçon.

 

Mardi 19 février

Savoir écrire la phrase 2.

Apprendre les 3 premiers vers de la 3ème strophe de la poésie "Le crocodile"

Apporter son matériel pour l'expérience du glaçon.

 

Mercredi 20 février

Savoir écrire la phrase 3.

Lire et retenir F19.

 

Jeudi 21 février

Savoir écrire les 4 phrases.

Apprendre la poésie « Le crocodile » en entier.

 

Vendredi 22 février

Lire son livre et remplir sa fiche de lecture.

 Faire signer le classeur et les cahiers.

 

 

 

19 avril 2019

La chèvre de Monsieur Seguin


M. Seguin n'avait jamais eu de bonheur avec ses chèvres. Il les perdait toutes de la même façon :
un beau matin, elles cassaient leur corde, s'en allaient dans la montagne, et là-haut le loup les
mangeait. Ni les caresses de leur maître, ni la peur du loup, rien ne les retenait. [...]
M. Seguin s'apercevait bien que sa chèvre avait quelque chose, mais il ne savait pas ce que
c'était... Un matin, comme il achevait de la traire, la chèvre se retourna et lui dit dans son patois :
« - Écoutez, monsieur Seguin, je me languis chez vous, laissez-moi aller dans la montagne.
- Ah ! mon Dieu ! Elle aussi ! » cria M. Seguin stupéfait, et du coup il laissa tomber son
écuelle; puis, s'asseyant dans l'herbe à côté de sa chèvre :
« Comment, Blanquette, tu veux me quitter ! »
Et Blanquette répondit :
« Oui, monsieur Seguin.
- Est-ce que l'herbe te manque ici ?
- Oh ! non ! monsieur Seguin.
- Tu es peut-être attachée de trop court, veux-tu que j'allonge la corde ?
- Ce n'est pas la peine, monsieur Seguin.
- Alors, qu'est-ce qu'il te faut ? qu'est-ce que tu veux ?
- Je veux aller dans la montagne, monsieur Seguin.
- Mais, malheureuse, tu ne sais pas qu'il y a le loup dans la montagne... Que feras-tu quand il
viendra ?
- Je lui donnerai des coups de cornes, monsieur Seguin.
- Le loup se moque bien de tes cornes. Il m'a mangé des biques autrement encornées que toi...
Tu sais bien, la pauvre vieille Renaude qui était ici l'an dernier ? une maîtresse chèvre, forte et
méchante comme un bouc. Elle s'est battue avec le loup toute la nuit... puis, le matin, le loup l'a
mangée.
- Pécaïre ! Pauvre Renaude ! ... Ça ne fait rien, monsieur Seguin, laissez-moi aller dans la
montagne.
- Bonté divine! ... dit M. Seguin ; mais qu'est-ce qu'on leur fait donc à mes chèvres ? Encore une
que le loup va me manger... Eh bien, non... je te sauverai malgré toi, coquine ! et de peur que tu
ne rompes ta corde, je vais t'enfermer dans l'étable et tu y resteras toujours. »
Là dessus monsieur Seguin emporta la chèvre dans une étable toute noire, dont il ferma la porte à
double tour. Malheureusement, il avait oublié la fenêtre, et à peine eut-il le dos tourné, que la
petite s’en alla.

Pour écouter, clique ici : La_ch_vre_de_M
[…]
En somme, ce fut une bonne journée pour la chèvre de M. Seguin. Vers le milieu du jour, en
courant de droite et de gauche, elle tomba dans une troupe de chamois en train de croquer une
lambrusque* à belles dents. Notre petite coureuse en robe blanche fit sensation. On lui donna la
meilleure place à la lambrusque, et tous ces messieurs furent très galants...

Tout à coup le vent fraîchit. La montagne devint violette; c'était le soir.
« Déjà! » dit la petite chèvre ; et elle s'arrêta fort étonnée. En bas, les champs étaient noyés de
brume. Le clos de M. Seguin disparaissait dans le brouillard, et de la maisonnette on ne voyait
plus que le toit avec un peu de fumée. Elle écouta les clochettes d'un troupeau qu'on ramenait, et
se sentit l’âme toute triste... Un gerfaut*, qui rentrait, la frôla de ses ailes en passant. Elle
tressaillit… puis ce fut un hurlement dans la montagne :
« Hou! hou ! »
Elle pensa au loup ; de tout le jour la folle n'y avait pas pensé… Au même moment une trompe
sonna bien loin dans la vallée. C'était ce bon M. Seguin qui tentait un dernier effort.
« Hou ! hou !... faisait le loup..
- Reviens ! reviens !... » criait la trompe.

Blanquette eut envie de revenir ; mais en se rappelant le pieu, la corde, la haie du clos, elle pensa
que maintenant elle ne pouvait plus se faire à cette vie, et qu'il valait mieux rester.
La trompe ne sonnait plus...

Pour écouter, clique ici : La_ch_vre_de_M

La chèvre entendit derrière elle un bruit de feuilles. Elle se retourna et vit dans l'ombre deux
oreilles courtes, toutes droites, avec deux yeux qui reluisaient... C'était le loup.
Énorme, immobile, assis sur son train de derrière, il était là regardant la petite chèvre blanche et la
dégustant par avance. Comme il savait bien qu'il la mangerait, le loup ne se pressait pas; seulement, quand elle se retourna, il se mit à rire méchamment.
« Ha ! ha ! la petite chèvre de M. Seguin » ; et il passa sa grosse langue rouge sur ses babines
d'amadou*.
Blanquette se sentit perdue... Un moment, en se rappelant l'histoire de la vieille Renaude, qui
s'était battue toute la nuit pour être mangée le matin, elle se dit qu'il vaudrait peut-être mieux se
laisser manger tout de suite ; puis, s'étant ravisée, elle tomba en garde, la tête basse et la corne en avant, comme une brave chèvre de M. Seguin qu'elle était... Non pas qu'elle eût l'espoir de tuer le loup, - les chèvres ne tuent pas le loup, - mais seulement pour voir si elle pourrait tenir aussi longtemps que la Renaude...
Alors le monstre s'avança, et les petites cornes entrèrent en danse.
Ah! la brave chevrette, comme elle y allait de bon coeur ! Plus de dix fois, je ne mens pas, Gringoire, elle força le loup à reculer pour reprendre haleine. Pendant ces trêves d'une minute, la gourmande cueillait en hâte encore un brin de sa chère herbe ; puis elle retournait au combat, la bouche pleine... Cela dura toute la nuit.
De temps en temps la chèvre de M. Seguin regardait les étoiles danser dans le ciel clair, et elle se
disait :
« Oh! pourvu que je tienne jusqu'à l'aube... ? »
L'une après l'autre, les étoiles s'éteignirent. Blanquette redoubla de coups de cornes, le loup de
coups de dents... Une lueur pâle parut dans l'horizon... Le chant du coq enroué monta d'une métairie.
« Enfin! » dit la pauvre bête, qui n'attendait plus que le jour pour mourir ; et elle s'allongea par
terre dans sa belle fourrure blanche toute tachée de sang…
Alors le loup se jeta sur la petite chèvre et la mangea.

Pour écouter, clique ici : la_ch_vre_de_M

Gerfaut* : faucon à plumage clair.
Lambrusque* : c’est une vigne sauvage.
Amadou* : matière baveuse provenant de la sève de certains chênes.

24 avril 2019

Classe découverte en France, dernières informations

Chers parents,

 

Voci les dernières informations concernant notre voyage en France.

Nous prenons l’avion le samedi 11 mai à 16h15 pour Nice et rentrons le samedi 18 mai à 22h30.

Le rendez-vous samedi 11 mai à l’aéroport est à 14h30.

Chaque enfant peut emporter un bagage de 20 kg en soute et un petit sac à dos en cabine.

Nous vous redonnons la liste des choses à emporter, avec en supplément deux serviettes de toilettes qui nous avions oubliées de noter.

En plus des vêtements portés, il faut :

- 7 tee-shirts

- 2 pulls

- 2 pantalons

- 2 shorts

- 7 paires de chaussettes

- 7 slips ou culottes

- 1 pyjama

- 1 paire de chaussons

- 1 vêtement de pluie

- 1 chapeau et 1 paire de lunettes de soleil

- 1 paire de chaussures de sport et 1 paire de sandales

- 1 trousse de toilette avec de la crème solaire et 1 produit anti moustiques

- 1 grande et une petite serviette de toilette

- 1 petit sac à dos, 1 gourde et quelques paquets de mouchoir

- son jeu préféré ou son doudou

- de quoi écrire et dessiner

 

Dans le sac à dos du départ, il faut préparer un goûter et de quoi diner car nous ne serons pas arrivés avant 22h. Nous vous conseillons également de fournir quelques euros pour que votre enfant puisse s’acheter à boire dans l’avion.

Nous vous rappelons que les enfants peuvent apporter leur téléphone portable mais que nous ne leur donnerons que de 18 à 19h (19-20h heure lituanienne) chaque jour, pour vous contacter.

Enfin, l’argent de poche est limité à 50 euros par enfant. Nous vous faisons confiance pour respecter cette recommandation.

 

Voici le programme de notre séjour :

- Dimanche après-midi : randonnée d’une 1/2 journée de découverte du milieu montagnard

- Lundi : Journée d’escalade sur une falaise aménagée avec un guide de montagne.

- Mardi : visite de la chèvrerie de Ceuze

- Mercredi : Visite de la miellerie Apiland

- Jeudi : Journée de randonnée avec guide à la découverte des animaux de la montagne.

- Vendredi : Journée au parc animalier de Serre-Ponçon

 

Nos coordonées sur place : http://www.agapanthe05.fr/

Nos numéros de téléphone :

Milda : +370 69994248

Claire : +370 60408586

A samedi et n’oubliez pas les passeports !

 

 

Mieli tėveliai,

 

Štai naujausia informacija dėl kelionės į Prancūziją.

 

Skrendame gegužės 11 d. (šeštadienį) 16h15 į Nice, o grįžtame gegužės 18 d. (šeštadienį) 22h30.

 

Oro uoste renkames šeštadienį, gegužės 11d., 14h30.

 

Kiekvienas vaikas turi registruotą (20 kg) lagaminą bei gali įsinešti nedidelę kuprinę į lektuvo saloną.

 

Pridedame dar kartą ir daiktų sąrašą (nes pirmoje versijoje pamiršome įrašyti rankšluosčius) :

 

Būtiniausių daiktų sąrašas:

 

Neskaitant pirmos dienos dėvimų rūbų :

 

- 7 maikutės

 

- 2 megztukai

 

- 2 kelnės

 

- 2 šortai

 

- 7 poros kojinių

 

- 7 apatinės kelnaitės

 

- 1 pižama

 

- 1 šlepetės

 

- 1 rūbas nuo lietaus

 

- 1 kepurė ir 1 akiniai nuo saulės

 

- 1 pora sportinių batų ir 1 pora sportinių basučių

 

- 1 higienos reikmenys, apsauginis kremas nuo saulės bei priemonė nuo uodų

 

- 1 didesnis rankšluostis ir 1 mažesnis rankšluostis 

 

1 nedidelė kuprinė, 1 gertuvė ir keli pakeliai vienkartinių nosinaičių

 

- mėgstamiausias žaislas arba « doudou »

 

- penalas

 

Į kuprinę, kurią vaikai nešis į lektuvo saloną, įdėti maisto : 1 pavakarius bei 1 vakarienę-pikniką, nes į Manteyer mes atvyksime apie 22 val. Taip pat duoti smulkių pinigų, kad nusipirktų vandens oro uoste.

 

Primename, kad vaikai gali pasiimti telefoną bet juo naudosis kiekvieną dieną nuo 18 iki 19 val. (lietuvos laiku 19-20 val.).

 

Ir dar, su savimi vaikai gali turėti ne daugiau kaip 50 eurų, tikimes, kad laikysites rekomendacijų.

 

Štai trumpai mūsų kelionės programa :

 

- Sekmadienio popietė : pasivaikščiojimas, vaikai susipažįsta su kalnuota vietove bei jos apylinkėmis.

 

- Pirmadienis : kopimas su kalnų gidu (alpinizmo siena specialiai pritaikyta vaikams).

 

 

 

- Antradienis : Ceuze, ožkų fermos lankymas, sūrio gamyba.

 

- Trečiadienis : Apiland, medaus ūkis, žvakių gamyba.

 

- Ketvirtadienis : diena kalnuose stebint kalnų gyvūnus ir augalus (su gidu).

 

- Penktadienis : Serre-Ponçon, diena gyvūnų parke.

 

 

 

Mūsų apgyvenimo įstaiga : http://www.agapanthe05.fr/

 

Mūsų tel nr :

 

Milda : +370 69994248

 

Claire : +370 60408586

 

 

 

Iki šeštadienio ir neužmirškite paso !

 

20 mai 2019

Avalanche le Terrible : épisode 1

Épisode 1 p. 118

 

Voici l’histoire d’Avalanche. Un beau jour, son père lui offrit un cheval.

Avalanche le monta aussitôt et dit :

« Avance ! »

Mais le cheval ne bougea pas d’un poil.

Avalanche insista :

« Avance, bourrique ! »

Le cheval bâilla.

Calmement, posément, Avalanche descendit de son cheval, et il le mangea.

Depuis ce jour, tout le monde l’appela Avalanche le Terrible.

Avalanche n’avait plus de cheval.

Or, il lui fallait une monture pour voyager à travers les steppes. Il alla trouver son père.

« Père, il me faut une monture pour voyager à travers les steppes. »

Son père se prit la tête dans les mains.

 

« Mon pauvre Avalanche, tu es vraiment terrible, la dernière monture que je t’ai donnée, tu l’as mangée. Alors maintenant, débrouille-toi. »

Avalanche suivit le conseil de son père. Il se débrouilla et trouva rapidement une nouvelle monture : c’était un énorme bison. Il lui tapota le mufle.

« C’est un bon bison, ça… Je t’appellerai Aristote. »

Avalanche et Aristote partirent pour l’aventure.

Ils arrivèrent dans un petit village.

Les villageois, étonnés, sortirent de leurs huttes.

Avalanche déclara :

« Je suis Avalanche le Terrible. »

Tous se mirent à rire et à lui jeter des petits cailloux. [...]

Avalanche descendit calmement de son énorme bison.

Il se saisit d’un énorme rocher et le lança sur la hutte du chef du village.

La hutte s’écrabouilla et tous les villageois s’écrièrent comme un seul homme :

« HOOOOOOOOOooooo ! »

Ils préparèrent alors un gigantesque festin à Avalanche en signe de soumission. [...]

 

Avalanche repartit. Les villages, épouvantés par son nom, se rendirent les uns après les autres. Les hommes les plus courageux se joignant à lui, ils e retrouva à la tête d‘une véritable armée.

 

Pour écouter, clique ici : Avalanche_ep

26 mai 2019

Avalanche le terrible : épisode 2

Épisode 2 p. 122

 

 

 

Un matin, il déclara à ses hommes :

 

« Nous sommes à présent suffisamment nombreux pour nous lancer dans la conquête du bout de la Terre, êtes-vous toujours prêts à me suivre ? »

 

Tous se mirent à hurler et à gesticuler dans tous les sens.

 

Avalanche leva ses bras au ciel et cria :

 

« Je n’ai rien compris… »

 

Avalanche constatait que son armée n’était pas très disciplinée. […]

 

 

 

Pour mettre de l’ordre, Avalanche accepta l’aide de Kataplasm, qui devint son fidèle lieutenant. Comme les oreilles de Jacques, l’un des soldats, dépassaient, il en fit un porte-drapeau. L’armée apprit à se mettre en formation. Avalanche jugea les armes inutiles, mais il décida qu’il leur fallait de beaux uniformes.

 

 

 

Le lendemain à l’aube, Avalanche s’aperçut que pendant la nuit, il lui était poussé une énorme moustache. Il sut alors que c’était un signe et qu’il était désormais prêt à partir jusqu’au bout de la Terre avec sa terrible armée.

 

 

 

Il réveilla ses soldats et ils préparèrent leur départ.

 

Mais ils mirent un certain temps à enfiler leurs nouveaux beaux uniformes, et ils ne partirent qu’à midi.

 

Jacques ouvrait la marche avec le drapeau, suivi d’Avalanche et d’Aristote. Derrière, Kataplasm vérifiait qu’aucune oreille ne dépassait. Et c’est ainsi qu’Avalanche se lança dans la conquête du monde.

 

Au début, il n’y eut rien de bien difficile à prendre, juste quelques villages, très vite impressionnés par la majesté de l’armée d’Avalanche. Puis vinrent les villes. Plus importantes, elles résistaient davantage mais finissaient toujours par succomber au charme et à la puissance d’Avalanche.

 

 

 

Quelquefois, une ville s’obstinait à résister.

 

Avalanche s’avançait alors et criait :

 

« Envoyez-moi votre champion ! »

 

Un homme venait à sa rencontre, la plupart du temps un colosse avec le corps couvert de tatouages.

 

Il se penchait vers Avalanche et lui demandait :

 

« Je n’ai pas bien compris ton nom ? »

 

Et quand ce dernier lui répondait, le colosse repartait vers la ville en poussant de petits cris aigus :

 

« Ouvrez les portes ! Ouvrez les portes ! C’est lui ! C’est bien lui ! C’est Avalanche le Terriiiiiible ! »

 

 

Pour écouter, clique ici : Avalanche_ep

26 mai 2019

Devoirs : semaine du 27 au 31 mai 2019

 

Dictées quotidiennes :

1. Avalanche prépare le grand départ.

 

2. Les soldats préparent les jolis uniformes.

 

3. Le soldat enfile le joli uniforme.

 

4. Les soldats enfilent les beaux uniformes.

 

 

 

 

 

Lundi 27 mai :

Savoir écrire la phrase 1.

Lire p. 122 lignes 1 à 17.

 

Mardi 28 mai :

Savoir écrire la phrase 2.

Lire F27. 

Mercredi 29 mai :

Savoir écrire la phrase 3.

Lire les lignes 18 à 38 p. 122.

 

Jeudi 30 mai :

Savoir écrire les 4 phrases

Lire et retenir F27.

 

Vendredi 31 mai :

 

Apprendre les 5 premiers vers de la poésie « Les papillons » et la leçon F27.

14 décembre 2018

Le chant de Noël

We wish you a Merry Christmas

Džiaugsmingų Šventų Kalėdų

On se dit Joyeux Noël

 

1. We wish you a Merry Christmas
We wish you a Merry Christmas
We wish you a Merry Christmas
And a happy New Year

Good tidings we bring to you and your kin;
Good tidings for Christmas and a Happy New Year.

 

2. Džiaugsmingų Šventų Kalėdų,
Džiaugsmingų Šventų Kalėdų,
Džiaugsmingų Šventų Kalėdų,
Ir metų Naujų.

Aušrinė žvaigždė padangę nušvies,
Maži piemenėliai ją sveikint skubės.

 

3. Je te dis "Joyeux Noël!"

Tu me dis "Joyeux Noël!"

On se dit "Joyeux Noël!"

Et aussi "Bonne année!"

A tout’ la famille on dit joyeux Noël

Et nos vœux pour que brille la nouvelle année.

 

La version chantée : We_wish_you_a_merry_Christmas_3_versions

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité