Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIFV - Le blog des CE1 de Claire
Archives
Publicité
24 septembre 2018

L’histoire du lion qui ne savait pas écrire

Épisode 1

Page 16

 

Le lion ne savait pas écrire. Mais ça lui était bien égal, car il savait rugir et montrer les crocs.

 Et pour un lion, c’est bien suffisant.

 Un jour, le lion rencontra une lionne. Elle lisait un livre et elle était très belle. Le lion s’approcha pour l’embrasser. Mais il s’arrêta net, et réfléchit. Une lionne qui lit, c’est une dame. Et à une dame, on écrit des lettres. Avant de l’embrasser. Cela, il l’avait appris d’un missionnaire qu’il avait dévoré.

 Mais le lion ne savait pas écrire.

 Il alla donc trouver le singe et lui dit :

- Écris-moi une lettre pour la lionne !

page_16 

 

Page 17

 

Le lendemain, le lion alla à la poste avec la lettre. Mais il aurait bien aimé savoir ce que le singe avait écrit. Alors le lion rebroussa chemin et ordonna au singe de lire la lettre.

 Le singe obéit :

« Très chère amie, voulez-vous grimper avec moi dans les arbres ? J’ai cueilli des bananes.

Miam ! On va se régaler !

Bises, le lion. »

 - MAIS NOOOOOOOOON ! rugit le lion. JAMAIS JE N’ÉCRIRAIS UNE CHOSE PAREILLE !

Et le lion déchira la lettre.

Puis le lion descendit vers le fleuve. L’hippopotame devait lui écrire une autre lettre.

 Le lendemain, le lion alla à la poste avec la lettre. Mais il aurait bien aimé savoir ce que l’hippopotame avait écrit. Il rebroussa chemin et l’hippopotame lut la lettre.

 « Très chère amie, voulez-vous patauger avec moi dans le fleuve et brouter des algues ?

Miam ! On va se régaler !

Bises, le lion. »

 page_17

 

Épisode 2

Page 20

 

Le lion demande à d’autres animaux de lui écrire une lettre, mais aucune ne lui convient. Il demande alors son aide au vautour. Mais cette lettre ne convient pas, il la déchire aussi.

 - Ça suffit maintenant ! rugit le lion. NON ! NON ! NON ! et encore NON ! NOOOOOOOOOOOOON !

 Je voudrais lui écrire qu’elle est belle ! Je voudrais lui écrire combien j’ai envie de la voir ! Que j’ai juste envie de rester avec elle allongé tranquillement sous un arbre. Et de regarder les étoiles dans le ciel ! Ce n’est pourtant pas compliqué !

 Et le lion se met à rugir, à rugir toutes les choses tendres qu’il aurait aimé écrire s’il avait pu. Mais le lion ne savait pas écrire. Alors il rugit encore et encore.

 - Pourquoi n’avez-vous pas écrit vous-même ?

 page_20

 

Page 21

 

Le lion se retourna :

- Qui a parlé ?

- Moi ! dit la lionne, levant le museau de son livre.

Et le lion aux grandes dents répondit doucement :

- Je n’ai pas écrit, parce que je ne sais pas écrire ...

 La lionne sourit, donna au lion un petit coup de museau et l’emmena avec elle.

A comme APPRENDRE

B C ...

page_21

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité