Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIFV - Le blog des CE1 de Claire
Archives
Publicité
9 décembre 2018

La petite rapporteuse de mots (épisode 2)

La petite rapporteuse de mots

Danielle Simard

Geneviève Côté

 

Episode 2 (p. 56)

 

Ma grand-mère a l'air si triste... Elle semble si loin de nous, soudain.

Pourtant, elle est toute proche. Maman soupire, l'air découragé.

J'essaie à mon tour de trouver le mot perdu. Ca tourne et on s'en sert tous les jours...

  • Tu veux du papier toilette ?

  • C'est ça ma chouette !

  • Grand-maman rit maintenant.

 

Où s'en vont les mots de ma grand-mère ? Avant, elle ne les perdait jamais. Elle en connaissait de très, très longs. Ils sortaient de sa bouche à toute vitesse, comme par “enchantement”. Voilà un mot qu'elle m'a appris, justement.

 

Je veux que mamie redevienne comme avant. Alors, je dois trouver la cachette des mots. Je les attraperai tous dans un grand filet. Et je les rapporterai. Chaque mot perdu trouvera sa place. Mais il faut que je fasse vite. Parce que grand-maman perd de plus en plus de mots.

 

Maintenant elle oublie même mon nom. Elle me dit :

  • Aide-moi à trouver mes clés, Francine.

Je m'appelle Elise. Sa soeur de 70 ans s'appelle Francine. Ça n'a rien à voir avec moi !

Je demande à papa :

  • Pourquoi grand-maman me mélange avec une vieille ? Ça se peut pas !

  • Sa soeur Francine a été une petite fille aussi jolie que toi, Elise.

 

Pour écouter, clique ici : Rapporteuse_p

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité