Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIFV - Le blog des CE1 de Claire
Archives
Publicité
17 février 2019

Le singe et le crocodile : épisode 4

Le singe et le crocodile

Paul Galdone

Ed. Circonflexe

 

Episode 4

 

Le singe s’approcha de l’eau et cria : « Hello, Rocher ! » Mais pas de réponse.

Il répéta : « Hello, Rocher ! » Mais toujours pas de réponse.

 Le singe appela ainsi trois fois, puis il demanda : « Pourquoi donc ne me réponds-tu pas ce soir, frère Rocher ? »

« Oh ! se dit le crocodile, d’habitude, le soir, le rocher parle au singe. Il faut donc que cette fois je réponde à sa place. »

Et c’est ce qu’il fit.

« Oui, Singe ! Qu’y a-t-il ? »

 L’autre éclata de rire et dit :

« Ah ! C’est toi, Crocodile, n’est-ce pas ? »

« Oui, c’est moi. Je t’attends et je vais te dévorer ! »

 « Cette fois, tu m’as bel et bien attrapé, dit le singe d’un air effrayé. Je n’ai pas d’autre chemin pour rentrer chez moi. Alors, ouvre ta mâchoire tout grand pour que je saute directement dedans. »

 

Car le singe savait bien que, lorsque les crocodiles ouvrent grand la mâchoire, ils ferment les yeux.

 Et quand le crocodile, ayant la mâchoire grand ouverte, ferma les yeux, le singe sauta.

 Mais… pas dans la mâchoire !

 Il atterrit sur le crâne du crocodile, d’où il sauta prestement sur la berge et regagna son arbre à toute allure.

 

Quand le crocodile comprit le tour que lui avait joué le singe, il lui dit : « Je croyais que j’étais rusé, mais tu es beaucoup plus rusé que moi. Et en plus tu n’as pas peur. Je vais donc te laisser tranquille. »

« Merci, dit le singe. Mais cela ne m’empêchera nullement de continuer à me méfier de toi. »

 

Et c’est ce qu’il fit, si bien que le crocodile ne l’attrapa jamais, au grand jamais.

 

Pour écouter, clique ici : Le_singe_et_le_crocodile_ep

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité