Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIFV - Le blog des CE1 de Claire
Archives
Publicité
6 janvier 2019

La nouvelle chanson de l'année 2019

JE VEUX APPRENDRE

Refrain :

Je veux apprendre ... Je veux apprendre ...

Je veux apprendre ... Je veux apprendre ...

Je veux apprendre ... Je veux apprendre ...

Je veux apprendre ... Je veux apprendre …

 

  1. Je veux apprendre à tenir un stylo

    Écrire des livres et le nom des oiseaux

    Je veux apprendre à changer les couleurs

    Je veux comprendre et tout savoir par coeur

     

  2. Je veux apprendre à nager sans ceinture

    Je veux connaître les coutumes, les cultures

    Sur la mappemonde, ici et maintenant

    Je veux apprendre, conjuguer au présent

     

    Refrain

     

  3. Je veux apprendre à construire ma maison

    Jouer du piano, jardiner des chansons

    Je veux apprendre à respirer sous l’eau

    Ouvrir mon coeur et me servir des mots

     

  4. Je veux pouvoir partager mes idées

    Je veux parler les langues du monde entier

    Dire d’où je viens, raconter qui je suis

    Je veux apprendre pour être mieux compris

     

    Refrain

     

  5. Je veux apprendre les forêts, les montagnes

    Aller plus loin, savoir lire les étoiles

    Au grand galop, lancé comme une fusée

    Je veux apprendre sans jamais m’arrêter

     

  6. Je veux apprendre pour comprendre le monde

    Trouver le Nord, prouver qu’la Terre est ronde

    J’veux rien gagner, pas être le premier

  7. Je veux apprendre pour être en liberté

 

 

 

 

Publicité
Publicité
13 janvier 2019

La petite rapporteuse de mots : épisode 4

La petite rapporteuse de mots

Danielle Simard

Geneviève Côté

 

Episode 4 (p. 64)

 

Et si ma grand-mère n'avait pas perdu ses mots ? Si elle ne les avait pas usés comme ses robes ? Si elle me les avait donné, plutôt ?

Ca expliquerait bien des choses. Donné, c'est donné.

Grand-maman ne pourrait pas les réprendre !

 

  • Regarde Francine, le joli... qui... qui...

  • Le joli nuage qui s'effiloche, grand-maman.

  • C'est ça ma chouette? On dirait qu'il...

 

Grand-mère lève le bras. Elle agite ses mains toutes légères. Une grande fleur ouvre ses doigts-pétales au-dessu de nos têtes.

  • Oui, grand-maman, on dirait que le nuage se fond dans le ciel, comme par enchantement.

  • Tu parles bien pour ton âge, ma chouette !

 

Grand-mère n'est pas fâchée de m'avoir donné ses mots. Quand je les rapporte, elle me fait un beau sourire. Papa s'est trompé. Il y a des choses qui ne vieillissent jamais. Il y a longtemps que grand-maman utilise ce sourire-là. Mais lui, il ne s'use pas.

Pour écouter, clique ici : Rapporteuse_p

20 janvier 2019

Devoirs de la semaine du 21 au 25 janvier 2019

Lundi 21 janvier :

Savoir écrire : quand, quoi, pourquoi, ailleurs

Lire le texte "Une surprise" le plus vite possible.

 

Une surprise


On frappe à la porte.

« C’est papa », dit maman.

Papa entre, un carton dans les bras.

« C’est une surprise pour vous, dit-il. Devinez ce qu’il y a dedans.

- Est-ce que c’est un jouet ? demande Sarah.

- Je suis sûr que c’est un gâteau, dit Jérémie.

- Est-ce que ça roule ?

- Est-ce que ça se mange ?

- Mais pourquoi il y a des trous sur le couvercle de la boîte ?

- Je crois qu’il y a quelque chose qui bouge là dedans, dit maman. »

Enfin, papa ouvre la boîte. Dedans, il y a un adorable chaton gris et blanc. Sarah le prend dans ses bras et le caresse, alors le petit chat se met à ronronner.

« Qu’il est mignon ! dit Jérémie. On peut l’appeler Grisou ?

- D’accord, dit maman. »

Les enfants vont installer Grisou dans leur chambre.

Voilà un petit chat qui sera bien heureux dans sa nouvelle maison.

 

Mardi 22 janvier :

Savoir écrire : ici, là-bas, alors, maintenant

Relire le texte "Une surprise" le plus vite possible.

Lire F15

 

Mercredi 23 janvier :

Savoir écrire : soudain, beaucoup, trop, bien.

Lire et commencer à retenir tous les contraires de l'aide-mémoire.

 

Jeudi 24 janvier :

Savoir écrire : quand, quoi, pourquoi, ailleurs, ici, là-bas, alors, maintenant, soudain, beaucoup, trop, bien.

Lire F16.

 

Vendredi 25 janvier :

 

Apprendre la poésie „Nouvelle année“ en entier.

Chanter par coeur les 3 premiers couplets de « Je veux apprendre ».

 

7 avril 2019

Notre nouvelle poésie : A la montagne

A la montagne

 

Le mouflon danse sous les flocons.

Le lièvre sautille sur les pierres.

L'hermine saute près des épines.

Le chamois trotte dans les bois.

L'ours brun dort sous les grands sapins.

La marmotte court sur les mottes.

L'écureuil se cache près du bouvreuil.

L'aigle voltige dans le ciel.

Le grand tétras guette le chamois.

La chouette harfang écoute le vent.

 

Odette Chevaillier

 

Pour écouter, clique ici : A_la_montagne

17 avril 2019

Devoirs : semaine du 23 avril au 26 avril 2019

Dictées quotidiennes :

1. Le loup se moque bien de tes cornes.

2. Je veux aller dans la montagne.

3. Elle écouta les clochettes d'un troupeau.



Mardi 23 avril :

Savoir écrire la phrase 1.

Lire les lignes 1 à 21 du texte « La chèvre de M. Seguin ».



Mercredi 24 avril :

Savoir écrire la phrase 2.

Relire le texte « Les champignons » le plus vite possible.

Les champignons

 

Antoine et Manon sont en vacances chez leurs grands-parents pour une semaine.

 

Ce matin, il fait beau et Papy a décidé d’aller cueillir des champignons. Il a plu dans la nuit, alors il dit aux enfants de mettre leurs bottes pour pouvoir marcher dans l’herbe sans se mouiller les pieds.

 

Il leur donne de petits paniers pour mettre les champignons qu’ils trouveront.

 

Antoine et Manon le suivent jusqu’à un grand champ où broutent des vaches. Manon a un peu peur des vaches, mais Papy la rassure.
« Elles ne sont pas méchantes ! » dit-il.

 

Antoine trouve un beau champignon rouge, mais Papy lui explique qu’il n’est pas bon à manger. Le petit garçon est un peu déçu, mais il continue à chercher. Peu de temps après, il trouve un gros champignon marron sous un arbre.

 


« Bravo, dit Papy, c’est un cèpe ! C’est un champignon qui a très bon goût. Nous le mangerons ce midi. »

 

 

 



Jeudi 25 avril :

Savoir écrire les 3 phrases.

Lire et retenir F25



Vendredi 26 avril :

Apprendre la poésie « A la montagne » en entier.









 

 

 

 

Publicité
Publicité
26 avril 2019

A propos de la piscine

Madame, Monsieur,

Les élèves de la classe de CE1 Claire feront de la natation aux mois de mai et juin. Pour chaque séance, merci de veiller à ce que votre enfant ait dans un sac-à-dos spécialement dédié :

  • un bonnet de bain,

  • des lunettes de natation,

  • un maillot de bain,

  • une serviette de bain,

  • du gel de douche.

  • des chaussons de piscine

Voici les dates et les horaires :

Mercredi 22 mai,11h45-14h30

Mercredi 29 mai,11h45-14h30

Mardi 4 juin, 9h30-12h

Mardi 11 juin, 9h30-12h

Mardi 18 juin, 9h30-12h

Mardi 25 juin, 9h30-12h

 

Gerb. tėveliai,

CE1 Claire klasės mokiniai dalyvaus plaukimo pamokose gegužės ir birželio mėn. Prašome užtikrinti, kad kiekvieno seanso metu Jūsų vaikas turėtų atskirą kuprinę su šiais reikmenimis :

  • plaukimo kepuraitę,

  • plaukimo akinius,

  • maudymosi kostiumėlį ar glaudes,

  • rankšluostį,

  • dušo želė.

  • baseino šlepetes

Datos bus :

Trečiad,, 22 gegužės,11h45-14h30

Trečiad,, 29 gegužės,11h45-14h30

Antradienį, 4 birželio, 9h30-12h

Antradienį,, 11 birželio, 9h30-12h

Antradienį 18 birželio, 9h30-12h

Antradienį 25 birželio, 9h30-12h

22 mai 2019

Message d'Eva Chiotis, enseignante d'anglais

Dear parents,
In English, we are currently working on the topic of  EARTH. Here is a song we are studying in class: 


Please allow your child to listen to it at home and review some English vocabulary.
You can take this oppotunity to discuss with them current issues regarding the environment and the importance of preserving our Earth.
Enjoy!
Eva
17 juin 2019

Devoirs : semaine du 17 au 21 juin 2019

Lundi 17 juin :

Savoir écrire mais, seulement, souvent, puis, depuis. Apprendre la poésie « Les papillons » en entier.

 

Mardi 18 juin :

Savoir écrire mais, seulement, souvent, puis, depuis, quand, alors, donc, parce que, ensuite. Lire le texte « La piscine » le plus vite possible.

 

La piscine
Cette après-midi, maman emmène Théo et Lucas à la piscine. Les garçons préparent un sac avec leur maillot de bain, leur serviette et un bonnet. Lucas veut aussi prendre ses lunettes de piscine parce qu’il n’aime pas avoir de l’eau dans les yeux, mais il ne sait plus où il les a rangées.
« Tant pis, dit maman. Théo te prêtera les siennes si tu veux nager sous l’eau. »
Les enfants montent dans la voiture et maman conduit jusqu’à la piscine. Une fois arrivés, ils se changent et se dépêchent d’aller dans l’eau.
Aujourd’hui, c’est bien, il n’y a pas beaucoup de monde.
Théo et Lucas peuvent s’amuser à sauter dans l’eau en s’éclaboussant. Ils empruntent des planches et maman les regarde faire la course à travers le petit bassin. Lucas est fier de nager presque aussi vite que son grand frère. Ensuite, ils jouent à se faire des grimaces sous l’eau.
A la fin de l’après-midi, fatigués, ils rentrent à la maison où maman leur prépare un bon goûter. Samedi prochain, c’est promis, elle les amènera de nouveau à la piscine.

Mercredi 19 juin :

Savoir écrire mais, seulement, souvent, puis, depuis, quand, alors, donc, mais, ensuite, mais, seulement, souvent, puis, depuis, enfin, désormais, c'est ainsi que. Relire le texte « La piscine » le plus vite possible.

Jeudi 20, vendredi 21 juin : pas de devoir.

16 septembre 2018

Devoirs de la semaine du 17 au 21 septembre

Lundi 17 septembre 2018 :

  • Lire la page 12 du manuel de lecture.

  • Savoir écrire la phrase 1: Lili pose une question.

 

 

Mardi 18 septembre 2018 :

  • Savoir écrire la phrase 2 : La fille pose des questions.

 

Mercredi 19 septembre 2018 :

  • S'entraîner à lire le plus vite possible la liste de mots.

 

pendant

carton

plein

entoure

formidable

monde

regarde

peu

vacances

souriant

celle

assise

électricité

pendant

carton

plein

entoure

formidable

monde

regarde

peu

vacances

souriant

celle

assise

électricité

 

  • Savoir écrire la phrase 3 : Lili fait son devoir.

     

 

Jeudi 20 septembre 2018 :

 

  • Lire la leçon F2.

  • Savoir écrire la phrase 4 : La fille fait ses devoirs.

  • Revoir les phrases 1, 2, 3.

 

 

Vendredi 14 septembre 2018 :

 

1 octobre 2018

Devoirs de la semaine du 1er au 5 octobre 2018

Lundi 1er octobre 2018 :

  • Lire la page 20 du manuel de lecture à partir de la ligne 3.

  • Savoir écrire la phrase 1: Le lion dit une chose tendre.

 

 

Mardi 2 octobre 2018 :

  • Savoir écrire la phrase 2 : L’animal dit des choses tendres.

 

Mercredi 3 octobre 2018 : 

S'entraîner à lire le plus vite possible la liste de mots.

 

combien

museau

il répondit

convient

animaux

maintenant

juste

encore

parler

apprendre

aucune

voir

doucement

elle sourit

cette

déchiré

étoile

pourtant

coup

livre

belle

allongé

ciel

encore

 

  • Savoir écrire la phrase 3 : Le lion a une grande dent.

     

 

Jeudi 4 octobre 2018 :

  • Lire la leçon F3.

  • Savoir écrire la phrase 4 : L’animal a des grandes dents.

  • Revoir les phrases 1, 2, 3.

 

 

Vendredi 5 octobre 2018 :

 

  • Apprendre les 10 premiers vers de la poésie « Au pays de l’alphabet ».

  • Revoir la leçon F3 : savoir l’alphabet par cœur.

14 octobre 2018

Devoirs de la semaine du 15 au 19 octobre 2018

Lundi 15 octobre :

Savoir écrire la phrase 1 : Iggy vit sous un arbre noir.

Lire les lignes 1 à 17 page 30.

 

Mardi 16 octobre :

 

Savoir écrire la phrase 2 : Le petit dinosaure vit sous des arbres noirs.

 

Mercredi 17 octobre :

 

Savoir écrire la phrase 3 : Iggy vit dans une forêt profonde.

 

Lire les lignes 18 à 39 page 30 du manuel de lecture.

 

Jeudi 18 octobre :

 

Savoir écrire la phrase 4 : Le petit dinosaure vit dans des forêts profondes.

Revoir les 4 phrases.

 

Lire F5.

 

Vendredi 19 octobre :

 

S'entraîner à chanter la chanson « Polyglotte » sur le blog.

 

 

 

14 octobre 2018

Rex et moi

Rex et moi

 

Épisode 1

Page 30

 

DEPUIS LA NUIT DES TEMPS, les grands mangent les petits et les petits piquent les grands.

Je suis une terreur chez les insectes ...

Mes plats préférés ? Les libellules d’un mètre de long, les mille-pattes énormes et les araignées gigantesques.

Moi, je ne pique pas. Je n’ai ni dard ni aiguillon, aucun venin, et je m’appelle Pick. Iggy Pick.

Je suis sorti de l’œuf dans la forêt profonde au début de la saison sèche.

Dans la famille, on s’appelle Pick, parce que ma maman, mon papa, moi et tous les autres, on couine « Piiik, piiik, piiik ! » à la naissance.

 

Je grandis au pied des arbres noirs géants.

Kino est mon meilleur ami et sa sœur s’appelle Zaïa.

On aime jouer à cache-cache avec l’ombre et la lumière entre les troncs. Je suis très fort à ce petit jeu ! On se bagarre pour rire et on attrape ensemble les plus gros insectes.

Quand on veut étendre notre terrain de chasse au-delà des arbres, nos parents nous grondent.

 

Ils crient encore plus fort le jour où le feu tombe sur un arbre. Les flammes s’étendent sur la forêt comme des ronds à la surface de l’eau. Il fait chaud, ça brûle.

Nous devons fuir et quitter les bois pour la première fois.

On a tous très peur et la fumée bleue nous pique les yeux.

Maman et Papa essaient de me rassurer. Je les aime, ils sont courageux !

 

De hautes silhouettes silencieuses nous enjambent lentement sans nous voir.

Dix fois plus grandes que mon papa !

C’est impossible ! Il mesure déjà un mètre quatre-vingts !

Rex__p

 

Épisode 2

Page 34

Nous évitons leurs pattes énormes en nous déplaçant sans bruit dans l’épaisse fumée.

C’est comme ça que Kino, Zaïa et moi, les larmes aux yeux et le cœur battant, on a découvert les grands. C’est comme ça que j’apprends que je suis tout petit, en regardant ma forêt brûler.

 

Soudain, un cri ! Un hurlement plaintif et douloureux brise le silence.

Et il dure, il dure, et semble nous encercler pendant qu’on se serre les uns contre les autres pour compter les absents.

Où est Zaïa ? Lorsque le cri cesse, le silence qui suit est plus effrayant encore.

Zaïa manque à l’appel.

 

Je fonce sans réfléchir vers les cris qui ont repris. Je l’aperçois, poursuivie par une forme immense qui court, bondit et dérape en faisant trembler le sol. Je crie « ZAÏAAAAAA ! » de toutes mes forces, me précipite et m’interpose.

 

La chose énorme s’immobilise et se penche vers moi. Je vois deux grosses narines mouillées que je prends d’abord pour des yeux, avant de croiser vraiment le regard du monstre. Mon reflet est net comme dans l’eau d’un ruisseau. Je détale à toute vitesse, mais mes pattes brassent de l’air !

Je crie et je lance comme une cascade :

"T’as pas honte, dis ! T’as pas honte de t’attaquer à des plus petits que toi !

Tu me fais pas peur, t’es ridicule avec ta grosse tête et tes petits bras !

Si tu me lâches, tu vis ! Si tu m’avales, t’es mort ! Je suis poison !

Pas comestible ! Pas bon ! ..."

Rex_p

 

Épisode 3

Page 38

 

Ricanant et gloussant, le monstre desserre et resserre sa mâchoire encore plus fort.

Ma queue casse net et je réussis à m’enfuir pendant que le monstre éclate de rire.

Son haleine est fétide ! Il se moque sans doute, mais je m’en fiche pas mal.

Zaïa est sauvée.

Mon papa dit que ma queue repoussera peut-être.

Tout le monde est fier de moi et m’entoure quand je m’écroule dans la poussière. Trop d’émotions ! ...

 

La vie du héros et de sa famille est devenue plus difficile. Depuis qu’ils ont quitté la forêt, ils ne trouvent plus autant d’insectes pour se nourrir, et ils sont la proie des carnivores.

 

On aperçoit le dessus de la tête de mon croqueur de queue dans les fougères, alors on fait demi-tour. Comme il court vite, il nous rattrape en deux secondes et nous barre le chemin.

 

J’ai peur, mais je lui réponds :

« Iggy Pick, et mon pote, c’est Kino. Il paraît que ton cerveau n’est pas plus gros que le mien ! C’est normal, quand on est le plus fort, on n’a pas trop à se creuser la tête, hein, Rex !

- C’est bien vrai ! dit Rex en riant. Petit rigolo, va ! »

Et il nous laisse partir.

Kino raconte à tout le monde comment on s’en est bien tirés encore une fois. Je continue à faire le malin, mais je le paie parfois très cher. J’ai pas mal de cicatrices.

 

Iggy Pick est respecté par le grand Rex, parce qu’il le fait rire. Certains trouvent qu’il a tort d’avoir un grand pour ami et il se défend.

 

« ... Moi aussi je mange des plus petits que moi quand j’ai faim ! C’est la chaîne alimentaire, c’est mon père qui me l’a dit. C’est normal, c’est la nature ! »

Rex_p

 

Épisode 4

Page 42-43

 

Je remarque que Rex et les autres grands ont pas mal de parasites sur le dos qui les gênent. C’est bon, les parasites !

« Hé, Rex, toi au moins, tu risques pas de te faire disputer par ta mère parce que tu te mets un doigt dans le nez ! »

Et voilà Rex et les autres qui rigolent en chœur.

En effet, avec leurs petits bras et leurs grosses pattes ils sont incapables de se moucher ou de se gratter le dos.

 

ET PAF ! Je saute sur le dos de Rex et je commence à lui gratter les reins en dégustant les parasites bons à manger.

Les autres, je les jette.

« Ah, ça fait du bien ! Gratte-moi plus haut, s’il te plaît !

- Et nous ? Et nous ? Iggy ! ajoutent les autres.

- Doucement les pouilleux ! Je ne peux pas tout faire tout seul. Des siècles que vous attendiez ça, vous pouvez attendre encore dix minutes, je vais chercher du renfort. »

 

Je reviens avec Kino, Zaïa et toute la famille.

Maintenant, on n’aura plus faim et les grands ne nous mangeront plus.

 

On s’entend de mieux en mieux avec Rex. Souvent, on se balade et il m’aide à chercher de grosses larves à manger en broyant les arbres morts avec sa mâchoire énorme. ...

 

Zaïa me dit encore merci de lui avoir sauvé la vie.

« C’est normal, Zaïa !

- Non, Iggy, tu es le premier à avoir compris que l’amitié « tait précieuse entre les grands et les petits, les grandes et les petites. Grâce à toi, notre vie est plus facile. Tu es formidable, courageux et étonnant, Iggy Pick !

- Arrête, Zaïa ! Je suis petit, mais je vais grandir encore, et alors je deviendrai terriblement fort...

- A toi d’arrêter ! Je t’aime bien comme tu es, Iggy.

- Moi aussi, je t’aime bien, Zaïa. »

Rex_p

11 novembre 2018

Devoirs : semaine du 12 au 16 novembre

Lundi 12 novembre

Savoir écrire la phrase 1.

Lire les lignes 8 à 19 et 25 à 31 page 36.

 

Mardi 13 novembre

Savoir écrire la phrase 2.

 

 

Mercredi 14 novembre

S’entraîner à lire sa partie de « Ours qui lit ».

Savoir écrire la phrase 3 .

 

 

Jeudi 15 novembre

Savoir écrire les 4 phrases.

Lire F9.

 

 

Vendredi 16 novembre

Apprendre la 2ème strophe de la poésie „feuille rousse, feuille folle“.

Savoir chanter le refrain de la chanson „Au bout du conte“.

 

 

 

 

25 novembre 2018

La nouvelle poésie : Le Noël du sapin

Un sapin réfléchissait :

J’ai perdu la neige, c’est vrai

Les nuages et le vent frais

Et les oiseaux qui chantaient,

 


En échange, on m’a offert

De fragiles boules en verre,

Des bougies et des lumières

Et des guirlandes légères.

 

Les enfants en pyjama

Chantent et dansent

Autour de moi,

C’est un beau destin

Pour un sapin !



Corinne Albaut

 

 

 

27 janvier 2019

Devoirs de la semaine du 28 janvier au 1er février 2019

Dictées quotidiennes :

1. Vous vivez dans les arbres.

2. Vous sautez dans les arbres .

3. La semaine prochaine, vous sauterez dans les arbres.

4. Hier, vous sautiez dans les arbres .

 

Lundi 28 janvier :

Savoir écrire la phrase 1.

Relire le texte "Une surprise" le plus vite possible.

 

Une surprise


On frappe à la porte.

« C’est papa », dit maman.

Papa entre, un carton dans les bras.

« C’est une surprise pour vous, dit-il. Devinez ce qu’il y a dedans.

- Est-ce que c’est un jouet ? demande Sarah.

- Je suis sûr que c’est un gâteau, dit Jérémie.

- Est-ce que ça roule ?

- Est-ce que ça se mange ?

- Mais pourquoi il y a des trous sur le couvercle de la boîte ?

- Je crois qu’il y a quelque chose qui bouge là dedans, dit maman. »

Enfin, papa ouvre la boîte. Dedans, il y a un adorable chaton gris et blanc. Sarah le prend dans ses bras et le caresse, alors le petit chat se met à ronronner.

« Qu’il est mignon ! dit Jérémie. On peut l’appeler Grisou ?

- D’accord, dit maman. »

Les enfants vont installer Grisou dans leur chambre.

Voilà un petit chat qui sera bien heureux dans sa nouvelle maison.

 

Mardi 29 janvier :

Savoir écrire la phrase 2.

Lire p. 74

 

Mercredi 30 janvier :

Savoir écrire la phrase 3.

Lire p. 75

 

Jeudi 31 janvier :

Savoir écrire les 4 phrases.

Lire F 17.

 

Vendredi 1er février :

Lire la poésie "Le crocodile" p. 94.

Savoir chanter les quatre 1ers couplets de la chanson "Je veux apprendre".

27 janvier 2019

Le singe et le crocodile ; 1er épisode

Le singe et le crocodile

Paul Galdone

Ed. Circonflexe

 

Episode 1

 

p.74

Dans la jungle, au bord d’un fleuve, se dressait un très grand arbre. C’était un manguier dans lequel vivaient plein de singes, qui sautaient de branche en branche et mangeaient des mangues tout en jacassant.

 

Des crocodiles, toujours affamés, se baignaient dans le fleuve puis se chauffaient au soleil sur les berges.

L’un d’entre eux, parmi les plus jeunes, était encore plus affamé que les autres. Il n’avait jamais assez à manger.

Il observait les singes depuis longtemps. Puis un jour il s’adressa à un vieux crocodile plein de sagesse.

« J’aimerais bien attraper un singe et le manger », lui dit-il.

 

p.75

« Comment donc veux-tu l’attraper ? lui demanda son aîné. Tu ne vis pas sur terre et les singes ne vivent pas dans l’eau. En outre, les singes sont beaucoup plus rapides que toi. »

« Ils sont peut-être plus rapides mais moi, mais moi je suis beaucoup plus malin qu’eux. Tu vas voir ! »

Pendant des jours et des jours, le jeune crocodile passa son temps dans l’eau à observer les singes.

C’est ainsi qu’il en remarqua un tout jeune, plus agile que les autres. Ce singe s’amusait à sauter sur les branches à la cime de l’arbre pour y cueillir les mangues les plus mûres.

« C’est celui que je veux, se dit le crocodile. Mais comment vais-je faire pour l’attraper ? »

 

Il réfléchit très très fort et eut enfin une idée.

 

« Singe ! Cria-t-il, tu ne voudrais pas venir avec moi sur l’île où poussent de très beaux fruits ? »

« Oh si ! dit le singe. Mais comment vais-je pouvoir venir avec toi ? Je ne sais pas nager. »

« Je te prendrai sur mon dos », répondit l’autre en souriant de toutes ses dents.

 

Pour écouter, clique ici : Le_sing_et_le_crocodile_ep

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 février 2019

Le singe et le crocodile : épisode 2

Le singe et le crocodile

Paul Galdone

Ed. Circonflexe

 

Episode 2

 

Le singe avait très envie de goûter des fruits si appétissants. Alors hop ! Il sauta sur le dos du crocodile.

« En route ! » cria celui-ci en glissant dans l’eau.

« Tu me fais faire une bien belle promenade », dit le singe.

« Tu trouves ? Eh bien, voyons, que dis-tu de ça ? »

Et le crocodile plongea brusquement sous l’eau.

 

« Oh non ! » supplia le singe. Il avait peur de glisser et ne savait que faire.

 

Quand le crocodile remonta à la surface, son compagnon frissonnait.

« Pourquoi m’as-tu entraîné sous l’eau ? Demanda-t-il

« Tu sais bien que je ne sais pas nager. »

«  Mais c’est parce que je veux te noyer, répondit le crocodile. Et ensuite, je te mangerai. »

 

Le singe tremblait de peur. Mais il avait l’esprit rapide et, avant que le crocodile ne plonge encore une fois :

« Quel dommage, s’exclama-t-il, que tu ne m’aies pas dit plus tôt que tu voulais me manger ! Si je l’avais su, j’aurais apporté mon cœur. »

« Ton cœur ? » interrogea le crocodile.

« Bien-sûr ! C’est la partie la plus délicieuse de moi. Mais je l’ai laissée sur mon arbre. »

 

« Alors, retournons immédiatement le chercher », dit le crocodile en faisant demi-tour.

« Mais nous sommes tout près de l’île, observa le singe. S’il te plaît, conduis-moi d’abord là-bas. »

« Non ! Je t’emmène d’abord à ton arbre. Tu y prends ton cœur et me l’apportes aussitôt. Nous verrons ensuite ce que nous ferons pour l’île.

« Très bien », dit le singe.

 

Et le crocodile retourna vers la berge.

 

Pour écouter, clique ici : Le_singe_et_le_crocodile_ep

 

11 mars 2019

Devoirs de la semaine du 12 au 15 mars 2019

Mardi 12 mars :

Savoir écrire : parfois, quelquefois, autrefois, rien

Lire le texte "Pas de panique" le plus vite possible.

 

 

 

Pas de panique!

Léo, le petit frère de Marie, regarde son cochon d’Inde qui joue dans sa cage. Il pense que le cochon d’Inde s’ennuie tout seul là-dedans. Il décide d’attraper le petit animal pour jouer avec lui dans sa chambre.

Le cochon d’Inde a peur, il court dans sa cage mais Léo réussit quand même à le prendre dans sa main.

Il le sort, et là, c’est le drame : le cochon d’inde réussit à s’échapper !

Il file se cacher sous le lit. Léo s’allonge par terre, tend le bras, mais le cochon d’Inde est trop loin, il n’arrive pas à le toucher.

Léo se met à pleurer. Marie l’entend et vient voir ce qui se passe.

« Pas de panique, lui dit Marie. »

Elle s’allonge par terre, tend le bras, et attrape le petit animal affolé. Elle le remet dans sa cage. Léo est rassuré.

 

Mercredi 13 mars :

Savoir écrire : bientôt, c'est ainsi, ensuite.

Lire les pages 1 et 2 du texte documentaire sur le Maroc.

 

 

Jeudi 14 mars :

Savoir écrire tous les mots : 

parfois, autrefois, quelquefois, bientôt, c'est ainsi, ensuite, plusieurs, presque, vraiment.

Relire le plus vite possible le texte «Pas de panique ».

 

 

Vendredi 15 mars :

Apprendre les 4 premiers vers de la poésie "Soyez polis".

11 mars 2019

La nouvelle poésie : Soyez poli

Soyez poli

Il faut être poli avec la Terre

Et avec le Soleil

Il faut les remercier le matin en se réveillant

Il faut les remercier pour la chaleur

Pour les arbres

Pour les fruits

Pour tout ce qui est bon à manger

Pour tout ce qui est beau à regarder […]



Le Soleil aime la Terre

La Terre aime le Soleil

Et elle tourne

Pour se faire admirer

Et le Soleil la trouve belle

Et il brille sur elle

Et quand il est fatigué

Il va se coucher

Et la lune se lève […]

Jacques Prévert

31 mars 2019

Babayaga version 2 : épisode 1

Babayaga

Taï-Marc Le Thang

Rébecca Dautremer

Ed. Gautier-languereau

 

Episode 1

 

Babayaga n'avait qu'une seule dent. Et c'est probablement cela qui l'avait rendue si méchante. […]

Comme elle avait une dent contre les autres enfants, elle en mangea quelques-uns. […]

Devenue une vieille femme, Babayaga continuait de manger les enfants : tartes aux mouflets, r^tis de mômes aux citrons confits, boudins de mioches aux olives, lardons...heu....aux lardons.

Elle ouvrit alors un restaurant : Au bambin qui rissole.

En ogresse de goût, elle avait porté une attention toute particulière à la décoration de sa maison. Mais personne ne vint, et c'est là qu'elle devint vraiment, mais vraiment méchante.

Un jour où la vieille ogresse n'avait rien à se mettre sous sa dent, elle s'adressa à sa sœur Cacayaga qu'on appelait désormais Marâtre. Cette dernière s'était mariée avec un gars du pays, veuf et père d'une fillette nommée Miette.

 

Miette était jolie comme un cœur, Marâtre jolie comme un pou. Marâtre détestait Miette. Aussi quand sa sœur la contacta, elle décida d'en profiter pour se débarasser de l'enfant.

Un beau matin, elle prit sa voix la plus mielleuse et lui demanda d'aller chez sa sœur chercher du fil et une aiguille pour lui coudre une chemise.

 

La fillette soupçonna vite sa belle-mère de préparer un mauvais coup, mais Marâtre insista tant qu'elle dut se mettre en route.

En sortant de chez elle, elle buta sur un crapaud. Il était si mignon qu'elle l'embrassa.

 

Le crapaud se transforma aussitôt en crapaud qui parle :

« Tu as eu raison de m'embrasser. Pour te remercier, laisse-moi te mettre en garde : je devine que tu vas chez Gaga...heu...Babayaga.

On raconte bien des choses sur cette créature : c'est une ogresse raffolant de chair fraîche, qui vit dans une isba reposant sur des pattes de poulets. Elle se déplace dans un mortier et efface ses traces avec un vieux balai ; on dit même qu'elle a deux dents, mais ça reste à vérifier. […] »

 

Le crapaud recommanda à Miette d'emporter différentes choses : un ruban, un pot de graisse, des croûtes de fromage et un morceau de lard. Miette partit avec tout cela dans un sac.

 

Pour écouter, clique ici : Babayaga_3

 

 

 

 

 

 

 

 

6 janvier 2019

La petite rapporteuse de mots (épisode 3)

La petite rapporteuse de mots

Danielle Simard

Geneviève Côté

 

Episode 3 (p. 61)

 

Moi ça me fait tout drôle de penser à ça.

Papa m'explique que tout viellit : les fleurs, mon chat Violon, même le sofa du salon.

 

Tout à coup, j'ai une idée :

  • Les mots vieillissent peut-être avec les gens. Plus on les utilise et plus ils vieillissent.

    Grand-maman a tellement utilisé ses mots qu'ils sont tout usés.

    Comme une robe portée pendant 70 ans !

 

Pap ne croit pas ça. Pourtant c'est bien ce qui a l'air d'arriver à grand-maman. Ses mots fatigués s'effacent peu à peu. Et ils laissent ses phrases pleines de trous.

  • J'ai mangé les... les... Tu sais les...

Grand-maman reproduit une forme avec ses doigts. On dirait celle d'un petit pot.

  • Tu as mangé tous tes yogourts ?

  • Oui, c'est ça ! Fais-moi penser d'en acheter quand on ira … avec Nathalie.... Tu sais là-bas...

  • Au supermarché ?

 

Avec grand-maman, j'ai l'impression de jouer aux devinettes. Je suis très forte à ce jeu-là.

Papa m'appelle même “la petite rapporteuse de mots perdus”. Pourquoi est-ce si facile pour moi ? Je connais peut-être la ccahette, après tout, sans m'en rendre compte. On dirait que oui...

Mais quand je rapporte ses mots à grand-maman, elle ne les garde pas. Pourquoi ?

 

Pour écouter, clique ici : Rapporteuse_p

 

 

9 juin 2019

Devoirs de la semaine du 10 au 14 juin 2019

Dictées quotidiennes : 

1. Je préfère vivre dans la cité.

2. Nous préférons vivre dans la cité.

3. Tu préfères partir de la cité.

4. Vous préférez partir de la cité.

 

Lundi 10 juin :

Savoir écrire la phrase 1.

Relire le texte "Le zoo" le plus vite possible.

 

Le zoo

 

Aujourd’hui, Zoé va au zoo avec son amie Aurélie. La maman d’Aurélie vient la chercher chez elle tôt le matin.

 

En arrivant, les enfants insistent pour aller voir les girafes, mais elles sont loin, tout au bout du zoo. Alors, elles voient d’abord les singes qui grimpent sur des arbres. Un monsieur du zoo leur donne des fruits à manger, c’est drôle de les voir se précipiter pour les prendre dans sa main. Zoé, à sa place, aurait peur d’être mordue !

 

Enfin, elles arrivent au parc des girafes. Zoé et Aurélie sont ravies, elles ont le droit de leur donner du pop corn !

 

C’est midi, donc la maman d’Aurélie décide d’aller piqueniquer. Elle a préparé de bons sandwichs au jambon, des tomates et des chips. Zoé se régale. L’après-midi, elles vont voir les éléphants. Zoé les aime bien mais Aurélie ne les trouve pas très beaux.

 

Zoé s’est bien amusée, la semaine prochaine, elle invite Aurélie à venir jouer chez elle.

 

Mardi 11 juin : 

Savoir écrire les phrases 2 et 3.

 

Mercredi 12 juin :

Pas de devoirs car sortie de fin d'année au moulin de Pilaité.

 

Jeudi 13 juin :

Savoir écrire les 4 phrases.

Revoir F26 et F27 pour l'évaluation.

 

Vendredi 14 juin :

Apprendre la poésie "Les papillons" jusqu'au vers 12.

Lire p. 130, lignes 1 à 26.

27 juin 2019

L'anniversaire d'Elzé

Un petit peu en avance, puisque c'est le 14 juillet !

IMG_4551

IMG_4552

IMG_4553

IMG_4554

IMG_4555

16 octobre 2018

Langage oral : Elzé

Elle nous a présenté un jeu créé pour les 100 ans de l'indépendance de la Lituanie.

Ce jeu de société aide les enfants à découvrir la Lituanie.

IMG_2839

12 octobre 2018

Un grand merci à tous !!!

La maîtresse a un an de plus !!!

Un très très grand merci aux parents et aux enfants pour les mots gentils, les fleurs, les cadeaux, les bisous !

Ca fait vraiment du bien !

IMG_2777

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité