Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIFV - Le blog des CE1 de Claire
Archives
Publicité
27 janvier 2019

Le singe et le crocodile ; 1er épisode

Le singe et le crocodile

Paul Galdone

Ed. Circonflexe

 

Episode 1

 

p.74

Dans la jungle, au bord d’un fleuve, se dressait un très grand arbre. C’était un manguier dans lequel vivaient plein de singes, qui sautaient de branche en branche et mangeaient des mangues tout en jacassant.

 

Des crocodiles, toujours affamés, se baignaient dans le fleuve puis se chauffaient au soleil sur les berges.

L’un d’entre eux, parmi les plus jeunes, était encore plus affamé que les autres. Il n’avait jamais assez à manger.

Il observait les singes depuis longtemps. Puis un jour il s’adressa à un vieux crocodile plein de sagesse.

« J’aimerais bien attraper un singe et le manger », lui dit-il.

 

p.75

« Comment donc veux-tu l’attraper ? lui demanda son aîné. Tu ne vis pas sur terre et les singes ne vivent pas dans l’eau. En outre, les singes sont beaucoup plus rapides que toi. »

« Ils sont peut-être plus rapides mais moi, mais moi je suis beaucoup plus malin qu’eux. Tu vas voir ! »

Pendant des jours et des jours, le jeune crocodile passa son temps dans l’eau à observer les singes.

C’est ainsi qu’il en remarqua un tout jeune, plus agile que les autres. Ce singe s’amusait à sauter sur les branches à la cime de l’arbre pour y cueillir les mangues les plus mûres.

« C’est celui que je veux, se dit le crocodile. Mais comment vais-je faire pour l’attraper ? »

 

Il réfléchit très très fort et eut enfin une idée.

 

« Singe ! Cria-t-il, tu ne voudrais pas venir avec moi sur l’île où poussent de très beaux fruits ? »

« Oh si ! dit le singe. Mais comment vais-je pouvoir venir avec toi ? Je ne sais pas nager. »

« Je te prendrai sur mon dos », répondit l’autre en souriant de toutes ses dents.

 

Pour écouter, clique ici : Le_sing_et_le_crocodile_ep

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité