Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIFV - Le blog des CE1 de Claire
Archives
Publicité
15 avril 2019

Le spectacle musical

Aujourd'hui nous avons assisté au spectacle de M. Etienne Sibille, musicien-conteur, "La fabuleuse histoire de la pincesse Claire".

IMG_3667

IMG_3668

Nous avons découvert de nombreux instrments anciens :

Le Cromorne

IMG_3669

IMG_3671

La Saqueboute

IMG_3672

IMG_3674

IMG_3675

le Serpent

IMG_3679

IMG_3680

la Cornemuse

IMG_3682

IMG_3684

IMG_3686

IMG_3688

 

le Cor des Alpes

IMG_3690

IMG_3691

IMG_3693

A la fin du spectacle, 4 élèves ont fait un petit concert de cloches qui sonnaient différemment.

IMG_3696

IMG_3697

IMG_3703

Et il y a eu un concours pour trouver les musiques jouées et deux enfants ont pu jouer du Cor des Alpes.

IMG_3706

Publicité
Publicité
2 avril 2019

Langage oral : présenter un objet ancien

Maintenant, les mardis et les vendredis, 2 ou 3 enfants vont présenter un objet ancien (ou sa photo) qu'ils ont à la maison.

Ils doivent donner son nom, dire à quoi il sert, son "âge" et d'où il vient.

Adrijus nous a présenté la photo de l'arrière-grand-père de sa maman, Pranas, qui était militaire. Il est né en 1907 et il aurait 112 ans aujourd'hui.

IMG_3883

IMG_3884

Ignas a présenté une clé ancienne qui a 70 ans. C'était celle d'un garage de sa maison qui a été transformé en chambre. maintenant sa maison a été complètement reconstruite et la clé ne sert plus.

IMG_3842

IMG_3843

 

Viltaras nous a montré des morceaux qu'il a trouvés lorsque des archéologues fouillait sur le site d'une ancienne synagogue près de chez lui. Cette synagogue (comme une église mais pour les personnes israélites) a été détruite par les bombarbement allemands de la guerre puis par l'Union Soviétique.

 

IMG_3728

 

IMG_3730

 

Aidas a présenté une photo de son papa quand il avait 8 ans et qu'il prenait le bus. La photo date de 1998. Il a exactement la même tête qu'Aidas aujourd'hui !

IMG_3731

IMG_3732

 

 

 

Bartas nous a montré une Ferrari miniature qui a 35 ans et avec laquelle son papa jouait.

 

IMG_3709

 

IMG_3710

 

Markas nous a montré une photo ancienne : C'est celle de son arrière-grand père qui avait 24 ans en 1946, après la deuxième guerre mondiale. Il est mort en 2015 et Markas s'en souvient.

IMG_3711

IMG_1811

Iaroslava a présenté une louche datant de 1849 (170 ans) et des cuillères datant de 1884 (135 ans).

Ces couverts ont appartenu à des ancètres de sa famille, Nicolas et Catherine.

IMG_3555

 

IMG_3556 - Copie

 

Aya nous a apporté un moulin à café qui a plus de 100 ans. Elle a mis des grains dedans, a tourné la manivelle et en bas, elle a récupéré la poudre de café.

 

 

IMG_3558

 

IMG_3559Gabriel nous a présenté une horloge qui vient d'un avion de guerre russe, qui vient du grand-père d'une amie de sa maman.

IMG_3560

IMG_3561

 

Elena nous a présenté un coffre acheté par ses parents en Inde. C'était un coffre pour mettre les bijoux et les beaux habits après le mariage. Ce coffre a à peu près 100 ans.

 

 

IMG_3544

 

 

image1 (1)

 

image3

 

 

Simon nous a présenté une petite montre à porter en médaillon qu'il a acehté chez un antiquaire à Vilnius et qui date de 1920. Elle a donc 99 ans !

 

IMG_3546

IMG_3545

 

Ophélie nous a montré les couverts en argent qu'elle utilise en famille et qui viennent de la grand-mère de son papa, de France.

IMG_3548

IMG_3547

 

Aleksandra a présenté des jumelles que son papa à acheter à Paris chez un antiquaire.

Elles servent à grossir ce qui est loin.

 

IMG_3536

 

IMG_3538

 

IMG_3539

Elzé a présenté une cloche ancienne qui sert à appeler pour les repas par exemple.

IMG_3540

IMG_3541

 

 

Aidanas a présenté une photo des grands-parents de sa maman. Il a raconté l'histoire de son arrière grand-mère qui avait 15 ans quand la 2ème guerre mondiale a commencé. Elle vivait en Ukraine et a été envoyé en Allemagne pour travailler. A la fin de la guerre, à 19 ans, elle est rentrée toute seule en Ukraine à pieds soit 1700 km en 2 mois !

 

IMG_3542

 

image1

 

Ieva nous a présenté deux cartes postales de Vilnius qui ont plus de 100 ans ! Vilnius à cette époque appartenait à la Russie. Elles sont en noir et blanc. Elles sont écrites en français car elles ont été envoyées en France. C'est le papa de Ieva qui les a achetées car il collectionne les cartes postales anciennes.

IMG_3513

IMG_3514

IMG_3515

 

 

 

Sophie nous a présenté une tasse et une fourchette qui appartenaient à sa grand-mère. Elle les avait reçues d'une amie à l'age de 13 ans, il y a 44 ans. Depuis, sa maman les a utilisées et maintenant c'est Sophie !

628199b2-eeef-450a-9e34-5f25fb698c53

IMG_3518

 

En dernier la maîtresse nous a montré des skis anciens en bois, très longs (2m20) ! 

IMG_3850

IMG_3851

27 mars 2019

Vanessa nous présente un pays francophone : le Sénégal

Cet après-midi, à la bibliothèque, Vanessa, la maîtresse de Moyenne Section, habillée en boubou, nous a présenté un pays où elle a habité, Le Sénégal.

Nous avons bien regardé ses photos et écouté ses explications. Après, nous avons posé des questions.

Ensuite, Sandra, la maîtresse de CP, nous a lu le conte que les classes de CP avaient écrit pour la semaine de la francophonie.

 

IMG_3483

IMG_3485

IMG_3488

IMG_3489

IMG_3490

IMG_3491

IMG_3492

IMG_3493

IMG_3494

24 mars 2019

Le lion, le chameau et la mouche

A l'occasion du mois de la francophonie, les classes du cycle 2 ont effectué un travail autour de différents pays francophones : le Sénégal pour les CP, le Maroc pour les CE1, Haïti pour les CE2.

Nous avons étudié un peu de géographie, les caractéristiques du pays, son artisanat, ses animaux, ses plantes, ses vêtements, son alimentation.

Nous avons écouté plusieurs contes du pays et avons ensuite écrit notre propre conte suivant cette méthode : une classe commence à écrire puis la 2ème, puis la 3ème et on reprend avec la 1ère etc...

Voci le conte des CE1, créé,  illustré et lu par les élèves.

 

Et le texte : 

 

Le lion, le chameau et la mouche

 

 

 

Il était une fois un lion, un chameau et une mouche. Ils vivaient dans un village du désert près des dunes.

 

Le lion était féroce et affamé, le chameau rigolo mais très malin, la mouche rapide et intelligente.

 

Ce matin, le lion et le chameau sont énervés et fatigués. Toute la nuit, la mouche a volé au-dessus d’eux en zigzaguant. Elle a empêché le lion et le chameau de dormir.

 

Alors ils décident d’attraper cette méchante bête pour la punir.

 

Pendant que la mouche dormait, les deux compagnons se sont approchés d’elle. Mais d’un coup elle s’est réveillée et s’est envolée rapidement. Comment l’attraper ?

 

Comme le chameau était bien malin, il a eu l’idée de faire un piège.

 

Il a mis une magnifique fleur jaune dans un seau pour attirer la mouche.

 

Le lion était prêt à mettre un filet sur le seau pour attraper la mouche.

 

D’abord la mouche se pose dans la narine du chameau qui fait un grand ATCHOUM ! Puis elle vole dans la gueule du lion.

 

Ensuite, elle voit la fleur, sort de la gueule du lion et rentre dans le seau.

 

Tout à coup, le lion jette le filet sur le seau. La mouche est emprisonnée.

 

Comme les trous du filet sont trop grands, la mouche s’échappe facilement. Elle prend le filet dans ses pattes et le jette sur le lion et le chameau. Ils sont tous les deux prisonniers à leur tour. Le lion est très en colère et le chameau, surpris. La mouche se moque d’eux.

 

Grace à ses griffes, le lion réussit à déchirer le filet et à se libérer. Et là, le chameau décide de faire un autre piège.

 

Les deux amis mettent du miel dans le lit de la mouche et attendent la nuit. Mais à nouveau, la petite mouche réussit à s’échapper.

 

A la fin, les deux compagnons désespérés tentent leur troisième chance. Le chameau apporte quelques épines de cactus et le lion les met sous le lit de la vilaine mouche. Puis ils l’invitent à diner. Après le repas, tout le monde se couche pour dormir. Mais la mouche ne réussit pas à s’endormir car son lit pique et lui fait mal. Elle passe toute la nuit à pleurer.

 

Le matin, la mouche accepte de laisser le lion et le chameau dormir tranquillement et eux, ils acceptent de la respecter.

 

Ce n’est pas la force mais l’intelligence qui gagne !

 

 

 

“Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir.”

 

 

 

 

24 mars 2019

Les trois brigands

Album découvert et analysé en classe.

 

 

 

Publicité
Publicité
17 mars 2019

Le livre d'Aleksandra

Aleksandra nous a présenté un livre qu'elle a reçu pour son anniversaire de 8 ans.

C'est un livre qui rassemble 365 histoires d'une page, à lire chaque soir, tout au long de l'année.

Merci Aleksandra !

IMG_3416

13 mars 2019

Notre nouveau projet scientifique : de l'oeuf au poussin

Hier, mardi 12 mars, la maîtresse a apporté une boite de 10 oeufs.

IMG_3401

Ils ne sont pas tous de la même couleur et certains sont plus grands que d'autres.

On les a mis dans un incubateur qui garde une température de 38 degrés et qui fonctionne avec de l'éléctricité.

IMG_3402

IMG_3403

IMG_3404

IMG_3406

Tous les jours, on doit les retourner le matin et à 3h pour que les oeufs soient chauffés partout.

Il parait que dans 21 jours, on devrait avoir des poussins....

13 mars 2019

Langage oral : de retour de vacances

Simon nous a présenté son chien robot qui bouge, se déplace et fait du bruit grâce à un téléphone.

IMG_3397

IMG_3398

Elzé nous a présenté un dromadaire doré qui s'utilise comme une boite et qu'elle a acheté à Omman.

IMG_3400

Ieva nous a montré sa coupe et son diplôme de karaté. Elle a participé à une rencontre sportive à Kaunas et a gagné la 1ère place !

IMG_3408

20 février 2019

Notre défi sciences : garder son glaçon dans la classe le plus longtemps possible

IMG_3357

IMG_3359

IMG_3360

IMG_3362

IMG_3363

IMG_3355

IMG_3356

IMG_3361

IMG_3358

 

 

Beaucoup d'enfants ont mis leur glaçon dans de l'eau froide mais il a fondu vite.

D'autres l'ont mis dans un seau ou une assiette sans eau. Ca a duré plus longtemps.

D'autres l'ont mis dans un thermos ou dans un sac isotherme. Ce sont les gagnants !

 

Ce que nous avons appris :

- Dans l'eau le glaçon fond plus vite. L'eau réchauffe le glaçon.

- Pour garder le froid, il faut quelque chose de fermé et d'isolant (qui ne laisse pas passer le chaud).

18 février 2019

Nos 100 petits bonheurs

Ca y est, nous avons terminé. 

On en a même écrit 108 !

IMG_3354

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité