Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIFV - Le blog des CE1 de Claire
Archives
Publicité
24 mars 2019

Le lion, le chameau et la mouche

A l'occasion du mois de la francophonie, les classes du cycle 2 ont effectué un travail autour de différents pays francophones : le Sénégal pour les CP, le Maroc pour les CE1, Haïti pour les CE2.

Nous avons étudié un peu de géographie, les caractéristiques du pays, son artisanat, ses animaux, ses plantes, ses vêtements, son alimentation.

Nous avons écouté plusieurs contes du pays et avons ensuite écrit notre propre conte suivant cette méthode : une classe commence à écrire puis la 2ème, puis la 3ème et on reprend avec la 1ère etc...

Voci le conte des CE1, créé,  illustré et lu par les élèves.

 

Et le texte : 

 

Le lion, le chameau et la mouche

 

 

 

Il était une fois un lion, un chameau et une mouche. Ils vivaient dans un village du désert près des dunes.

 

Le lion était féroce et affamé, le chameau rigolo mais très malin, la mouche rapide et intelligente.

 

Ce matin, le lion et le chameau sont énervés et fatigués. Toute la nuit, la mouche a volé au-dessus d’eux en zigzaguant. Elle a empêché le lion et le chameau de dormir.

 

Alors ils décident d’attraper cette méchante bête pour la punir.

 

Pendant que la mouche dormait, les deux compagnons se sont approchés d’elle. Mais d’un coup elle s’est réveillée et s’est envolée rapidement. Comment l’attraper ?

 

Comme le chameau était bien malin, il a eu l’idée de faire un piège.

 

Il a mis une magnifique fleur jaune dans un seau pour attirer la mouche.

 

Le lion était prêt à mettre un filet sur le seau pour attraper la mouche.

 

D’abord la mouche se pose dans la narine du chameau qui fait un grand ATCHOUM ! Puis elle vole dans la gueule du lion.

 

Ensuite, elle voit la fleur, sort de la gueule du lion et rentre dans le seau.

 

Tout à coup, le lion jette le filet sur le seau. La mouche est emprisonnée.

 

Comme les trous du filet sont trop grands, la mouche s’échappe facilement. Elle prend le filet dans ses pattes et le jette sur le lion et le chameau. Ils sont tous les deux prisonniers à leur tour. Le lion est très en colère et le chameau, surpris. La mouche se moque d’eux.

 

Grace à ses griffes, le lion réussit à déchirer le filet et à se libérer. Et là, le chameau décide de faire un autre piège.

 

Les deux amis mettent du miel dans le lit de la mouche et attendent la nuit. Mais à nouveau, la petite mouche réussit à s’échapper.

 

A la fin, les deux compagnons désespérés tentent leur troisième chance. Le chameau apporte quelques épines de cactus et le lion les met sous le lit de la vilaine mouche. Puis ils l’invitent à diner. Après le repas, tout le monde se couche pour dormir. Mais la mouche ne réussit pas à s’endormir car son lit pique et lui fait mal. Elle passe toute la nuit à pleurer.

 

Le matin, la mouche accepte de laisser le lion et le chameau dormir tranquillement et eux, ils acceptent de la respecter.

 

Ce n’est pas la force mais l’intelligence qui gagne !

 

 

 

“Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir.”

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité