From the english teacher Eva
Dear parents,
Dear parents,
Beaucoup d'enfants ont mis leur glaçon dans de l'eau froide mais il a fondu vite.
D'autres l'ont mis dans un seau ou une assiette sans eau. Ca a duré plus longtemps.
D'autres l'ont mis dans un thermos ou dans un sac isotherme. Ce sont les gagnants !
Ce que nous avons appris :
- Dans l'eau le glaçon fond plus vite. L'eau réchauffe le glaçon.
- Pour garder le froid, il faut quelque chose de fermé et d'isolant (qui ne laisse pas passer le chaud).
Dictées quotidiennes
1. Tu ouvres la mâchoire.
2. Tu ouvriras la mâchoire.
3. Tu ouvrais la mâchoire.
4. Tu fermeras la mâchoire.
Lundi 18 février
Savoir écrire la phrase 1.
Lire p. 88 à 87 lignes 16 à 31.
Apporter son matériel pour l'expérience du glaçon.
Mardi 19 février
Savoir écrire la phrase 2.
Apprendre les 3 premiers vers de la 3ème strophe de la poésie "Le crocodile".
Apporter son matériel pour l'expérience du glaçon.
Mercredi 20 février
Savoir écrire la phrase 3.
Lire et retenir F19.
Jeudi 21 février
Savoir écrire les 4 phrases.
Apprendre la poésie « Le crocodile » en entier.
Vendredi 22 février
Lire son livre et remplir sa fiche de lecture.
Faire signer le classeur et les cahiers.
Le singe et le crocodile
Paul Galdone
Ed. Circonflexe
Episode 4
Le singe s’approcha de l’eau et cria : « Hello, Rocher ! » Mais pas de réponse.
Il répéta : « Hello, Rocher ! » Mais toujours pas de réponse.
Le singe appela ainsi trois fois, puis il demanda : « Pourquoi donc ne me réponds-tu pas ce soir, frère Rocher ? »
« Oh ! se dit le crocodile, d’habitude, le soir, le rocher parle au singe. Il faut donc que cette fois je réponde à sa place. »
Et c’est ce qu’il fit.
« Oui, Singe ! Qu’y a-t-il ? »
L’autre éclata de rire et dit :
« Ah ! C’est toi, Crocodile, n’est-ce pas ? »
« Oui, c’est moi. Je t’attends et je vais te dévorer ! »
« Cette fois, tu m’as bel et bien attrapé, dit le singe d’un air effrayé. Je n’ai pas d’autre chemin pour rentrer chez moi. Alors, ouvre ta mâchoire tout grand pour que je saute directement dedans. »
Car le singe savait bien que, lorsque les crocodiles ouvrent grand la mâchoire, ils ferment les yeux.
Et quand le crocodile, ayant la mâchoire grand ouverte, ferma les yeux, le singe sauta.
Mais… pas dans la mâchoire !
Il atterrit sur le crâne du crocodile, d’où il sauta prestement sur la berge et regagna son arbre à toute allure.
Quand le crocodile comprit le tour que lui avait joué le singe, il lui dit : « Je croyais que j’étais rusé, mais tu es beaucoup plus rusé que moi. Et en plus tu n’as pas peur. Je vais donc te laisser tranquille. »
« Merci, dit le singe. Mais cela ne m’empêchera nullement de continuer à me méfier de toi. »
Et c’est ce qu’il fit, si bien que le crocodile ne l’attrapa jamais, au grand jamais.
Pour écouter, clique ici : Le_singe_et_le_crocodile_ep
Parfois, on remplace le ou la par l' ("l" apostrophe), devant un son voyelle.
Exemples : l'avion, l'orage, l'usine, l'histoire (on ne dit pas "le avion", "le orage", "la usine", "la histoire").
De même, on remplace à le par au.
Exemple : Je vais à la piscine et au cinéma (on ne dit pas "à le cinéma").