Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LIFV - Le blog des CE1 de Claire

Archives
Publicité
17 février 2019

Le déterminant

Publicité
Publicité
17 février 2019

Devoirs du 18 au 22 février 2019

Dictées quotidiennes

1. Tu ouvres la mâchoire.

2. Tu ouvriras la mâchoire.

3. Tu ouvrais la mâchoire.

4. Tu fermeras la mâchoire.

 

Lundi 18 février 

Savoir écrire la phrase 1.

Lire p. 88 à 87 lignes 16 à 31.

Apporter son matériel pour l'expérience du glaçon.

 

Mardi 19 février

Savoir écrire la phrase 2.

Apprendre les 3 premiers vers de la 3ème strophe de la poésie "Le crocodile"

Apporter son matériel pour l'expérience du glaçon.

 

Mercredi 20 février

Savoir écrire la phrase 3.

Lire et retenir F19.

 

Jeudi 21 février

Savoir écrire les 4 phrases.

Apprendre la poésie « Le crocodile » en entier.

 

Vendredi 22 février

Lire son livre et remplir sa fiche de lecture.

 Faire signer le classeur et les cahiers.

 

 

 

17 février 2019

Le singe et le crocodile : épisode 4

Le singe et le crocodile

Paul Galdone

Ed. Circonflexe

 

Episode 4

 

Le singe s’approcha de l’eau et cria : « Hello, Rocher ! » Mais pas de réponse.

Il répéta : « Hello, Rocher ! » Mais toujours pas de réponse.

 Le singe appela ainsi trois fois, puis il demanda : « Pourquoi donc ne me réponds-tu pas ce soir, frère Rocher ? »

« Oh ! se dit le crocodile, d’habitude, le soir, le rocher parle au singe. Il faut donc que cette fois je réponde à sa place. »

Et c’est ce qu’il fit.

« Oui, Singe ! Qu’y a-t-il ? »

 L’autre éclata de rire et dit :

« Ah ! C’est toi, Crocodile, n’est-ce pas ? »

« Oui, c’est moi. Je t’attends et je vais te dévorer ! »

 « Cette fois, tu m’as bel et bien attrapé, dit le singe d’un air effrayé. Je n’ai pas d’autre chemin pour rentrer chez moi. Alors, ouvre ta mâchoire tout grand pour que je saute directement dedans. »

 

Car le singe savait bien que, lorsque les crocodiles ouvrent grand la mâchoire, ils ferment les yeux.

 Et quand le crocodile, ayant la mâchoire grand ouverte, ferma les yeux, le singe sauta.

 Mais… pas dans la mâchoire !

 Il atterrit sur le crâne du crocodile, d’où il sauta prestement sur la berge et regagna son arbre à toute allure.

 

Quand le crocodile comprit le tour que lui avait joué le singe, il lui dit : « Je croyais que j’étais rusé, mais tu es beaucoup plus rusé que moi. Et en plus tu n’as pas peur. Je vais donc te laisser tranquille. »

« Merci, dit le singe. Mais cela ne m’empêchera nullement de continuer à me méfier de toi. »

 

Et c’est ce qu’il fit, si bien que le crocodile ne l’attrapa jamais, au grand jamais.

 

Pour écouter, clique ici : Le_singe_et_le_crocodile_ep

 

 

17 février 2019

Leçon de Français F19

F19

Parfois, on remplace le ou la par l' ("l" apostrophe), devant un son voyelle.

Exemples : l'avion, l'orage, l'usine, l'histoire (on ne dit pas "le avion", "le orage", "la usine", "la histoire").

De même, on remplace à le par au.

Exemple : Je vais à la piscine et au cinéma (on ne dit pas "à le cinéma").

14 février 2019

La vidéo du 100ème jour des CP et des CE1

 

 

Publicité
Publicité
13 février 2019

From the english teacher Eva

 
Today, in English class we celebrated the 100 days of school. 
We counted up to 100! 
We also made a list of 100 new English words learnt this year!
The children learnt all the new words on the list through poems, stories, comics and other English class activities.
This list is glued in your child's notebook and you can use it to review vocabulary.
Have fun with English words !
Eva

 

13 février 2019

La fête des 100 jours d'école

Aujourd'hui était un jour particulier, le centième jour de classe en CE1 !

On a commencé par chercher 100 mots, des verbes, des noms propres et des noms communs. Et tous ensemble, on en a trouvé 100 et bien plus !

 

Ensuite, on a écrit tous ensemble une phrase à 100 lettres. C'était difficile mais Aleksandra nous a bien aidé à la fin pour que ça tombe juste sur le bon nombre de lettres.

 

 A la récréation, avec les CP, on s'est tous rangés dans la cour pour faire le nombre 100 vu d'en haut.

 

IMG_2038

 

 

Ensuite, en mathématiques, on devait faire 100 calculs. On a bien avancé mais seul Simon a fini. On continuera demain.

 

Après, nous devions écrire 100 petits bonheurs dans des coeurs. On a bien avancé mais on finira aussi d'ici la fin de la semaine.

 

En sport, on a fait des défis : 100 dribbles tout seul, à deux ou à 4, 2 fois 50 allers-retours une équipe contre l'autre.

IMG_3317

IMG_3318

IMG_3319

IMG_3321

IMG_3322

IMG_3323

IMG_3324

IMG_3325

IMG_3326

En arts plastiques, on a décoré notre cravate des 100 jours et caché le nombre 100 dans un dessin.

 

On a fini en mangeant le gâteau des 100 jours et en partageant des bonbons.

IMG_3327

IMG_3328

IMG_3329

IMG_3330

 

C'était une belle journée !

 

 

 

10 février 2019

Le présent des verbes en -er

10 février 2019

Le singe et le crocodile : épiosde 3

Le singe et le crocodile

Paul Galdone

Ed. Circonflexe

 

Episode 3

 

A peine arrivé à terre, le singe s’élança sur la plus haute branche de son arbre. Puis il cria au crocodile :

« Mon cœur est tout là-haut. Si tu le veux, viens le chercher ! Viens ! »

Et il se mit à rire comme un fou tandis que le crocodile frémissait de rage.

 

La nuit venue, le singe abandonna son manguier et longea longuement le fleuve. Il voulait s’éloigner du crocodile pour pouvoir vivre en paix.

 

Mais l’autre était têtu et bien décidé à l’attraper. Il le chercha tant et tant qu’il finit par le retrouver, installé dans un autre arbre.

Au beau milieu de la rivière, entre la nouvelle demeure du singe et l’île, se dressait un énorme rocher. C’est alors que le crocodile vit le singe sauter de la berge sur le rocher, puis du rocher sur l’île aux arbres regorgeant de fruits.

« Le singe va passer sa journée sur l’île, se dit le crocodile. Mais ce soir il finira bien par rentrer chez lui. Et alors, je l’attraperai. »

 

Durant plusieurs heures, le singe fit un véritable festin tandis que le crocodile nageait alentour tout en l’épiant. Vers la fin de la journée, le reptile sortit de l’eau et s’allongea sur le rocher en prenant soin de ne pas bouger d’un pouce.

 

Lorsque la nuit tomba, le singe décida de rentrer. Mais comme il courait vers la rive, il s’arrêta tout net.

 

« Que se passe-t-il sur ce rocher ? s’étonna-t-il. Je n’avais jamais remarqué qu’il était si haut ! Il doit y avoir quelque chose dessus. »

 

Pour écouter, clique ici : Le_singe_et_le_crocodile_ep

 

 

 

10 février 2019

Leçon Questionner le monde 2 : l'eau dans la nature

QM 2

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité