Lire l'heure
Des jeux pour s'entraîner à lire l'heure et les demi-heures.
Lecture de l'heure : heure juste et demi-heure - Activités en ligne inspirées du fichier 'J'apprends les maths CE1' (éditions Retz).
https://www.clicmaclasse.fr
Des jeux pour s'entraîner à lire l'heure et les demi-heures.
La petite rapporteuse de mots
Danielle Simard
Geneviève Côté
Episode 4 (p. 64)
Et si ma grand-mère n'avait pas perdu ses mots ? Si elle ne les avait pas usés comme ses robes ? Si elle me les avait donné, plutôt ?
Ca expliquerait bien des choses. Donné, c'est donné.
Grand-maman ne pourrait pas les réprendre !
Regarde Francine, le joli... qui... qui...
Le joli nuage qui s'effiloche, grand-maman.
C'est ça ma chouette? On dirait qu'il...
Grand-mère lève le bras. Elle agite ses mains toutes légères. Une grande fleur ouvre ses doigts-pétales au-dessu de nos têtes.
Oui, grand-maman, on dirait que le nuage se fond dans le ciel, comme par enchantement.
Tu parles bien pour ton âge, ma chouette !
Grand-mère n'est pas fâchée de m'avoir donné ses mots. Quand je les rapporte, elle me fait un beau sourire. Papa s'est trompé. Il y a des choses qui ne vieillissent jamais. Il y a longtemps que grand-maman utilise ce sourire-là. Mais lui, il ne s'use pas.
Pour écouter, clique ici : Rapporteuse_p
Dictées quotidiennes :
1. Nous cherchons les mots de Grand-mère.
2. Nous trouvons les mots de Grand-mère.
3. Nous trouverons les mots de Grand-mère.
4. Nous trouvions les mots de Grand-mère.
Lundi 14 janvier :
Savoir écrire la phrase 1. Lire le plus vite possible le texte « La neige ». Lire M4.
La neige
C’est le matin. La maman de Martin vient le réveiller et lui dit de regarder par la fenêtre.
Le petit garçon est surpris : le jardin est entièrement recouvert d’une splendide couverture blanche.
« Il a neigé toute la nuit, dit maman. Le car ne passera pas ce matin, tu ne vas pas pouvoir aller à l’école. Tu vas rester à la maison avec moi. »
Martin est content. Il se dépêche de prendre son petit déjeuner pour pouvoir aller jouer dehors.
Avec sa mère, il fabrique un superbe bonhomme de neige. Il utilise deux cailloux pour faire ses yeux, une carotte pour le nez, mais ne sait pas quoi prendre pour faire la bouche. Sa maman a l’idée de se servir d’une branche tordue.
Martin trouve leur bonhomme de neige magnifique !
Mardi 15 janvier :
Savoir écrire la phrase 2. Relire le texte « La neige » le plus vite possible.
Mercredi 16 janvier :
Savoir écrire la phrase 3 . Lire p.64. Lire la leçon sur l'alimentation des animaux.
Jeudi 17 janvier :
Savoir écrire les 4 phrases. Lire F 14.
Vendredi 18 janvier :
Apprendre les 9 premiers vers de la poésie « Nouvelle année ».
Chanter par coeur les deux premiers couplets de « Je veux apprendre ».
Dictées quotidiennes :
1.Elise va deviner le mot.
2.Elle va deviner le mot.
3.Elise et sa maman vont deviner les mots.
4.Elles vont deviner les mots.
Lundi 7 janvier :
Savoir écrire la phrase 1. Lire le plus vite possible le texte « La neige »
La neige
C’est le matin. La maman de Martin vient le réveiller et lui dit de regarder par la fenêtre.
Le petit garçon est surpris : le jardin est entièrement recouvert d’une splendide couverture blanche.
« Il a neigé toute la nuit, dit maman. Le car ne passera pas ce matin, tu ne vas pas pouvoir aller à l’école. Tu vas rester à la maison avec moi. »
Martin est content. Il se dépêche de prendre son petit déjeuner pour pouvoir aller jouer dehors.
Avec sa mère, il fabrique un superbe bonhomme de neige. Il utilise deux cailloux pour faire ses yeux, une carotte pour le nez, mais ne sait pas quoi prendre pour faire la bouche. Sa maman a l’idée de se servir d’une branche tordue.
Martin trouve leur bonhomme de neige magnifique !
Mardi 8 janvier :
Savoir écrire la phrase 2. Relire le texte « La neige » le plus vite possible.
Mercredi 9 janvier :
Savoir écrire la phrase 3 . Lire p.61, lignes 7 à 21.
Jeudi 10 janvier :
Savoir écrire les 4 phrases. Lire F 13.
Vendredi 11 janvier :
Apprendre les 6 premiers vers de la poésie « Nouvelle année ».
Chanter par coeur le premier couplet de « Je veux apprendre ».