Poésie : Le crocodile
|
Le crocodile n'a qu'une idée il voudrait dévorer Odile qui habite près de son domicile elle est tendre et dodue à souhait
Le crocodile est obsédé "ça devrait pas être difficile, pense-t-il,d'attraper cette fille" (il emploie la méthode Coué)
Mais Odile qui n'est pas sotte ne s'approche pas de la flotte elle se promène sur la grève mangeant des beignets de banane au mil et c'est seulement dans ses rêves que le crocodile croque Odile. Jacques Roubaud Pour écouter, clique ici :Le_crocodile
Les mots difficiles : tendre : facile à croquer dodue : plutôt grosse à souhait : bien le domicile : la maison obsédé : ne penser qu'à une chose la méthode Coué : s'obliger à croire quelquechose sotte : idiote la flotte : l'eau la grève : le bord, la berge des beignets : patisseries cuites dans de l'huile du mil : une sorte de farine africaine |
Devoirs de la semaine du 28 janvier au 1er février 2019
Dictées quotidiennes :
1. Vous vivez dans les arbres.
2. Vous sautez dans les arbres .
3. La semaine prochaine, vous sauterez dans les arbres.
4. Hier, vous sautiez dans les arbres .
Lundi 28 janvier :
Savoir écrire la phrase 1.
Relire le texte "Une surprise" le plus vite possible.
Une surprise
On frappe à la porte.
« C’est papa », dit maman.
Papa entre, un carton dans les bras.
« C’est une surprise pour vous, dit-il. Devinez ce qu’il y a dedans.
- Est-ce que c’est un jouet ? demande Sarah.
- Je suis sûr que c’est un gâteau, dit Jérémie.
- Est-ce que ça roule ?
- Est-ce que ça se mange ?
- Mais pourquoi il y a des trous sur le couvercle de la boîte ?
- Je crois qu’il y a quelque chose qui bouge là dedans, dit maman. »
Enfin, papa ouvre la boîte. Dedans, il y a un adorable chaton gris et blanc. Sarah le prend dans ses bras et le caresse, alors le petit chat se met à ronronner.
« Qu’il est mignon ! dit Jérémie. On peut l’appeler Grisou ?
- D’accord, dit maman. »
Les enfants vont installer Grisou dans leur chambre.
Voilà un petit chat qui sera bien heureux dans sa nouvelle maison.
Mardi 29 janvier :
Savoir écrire la phrase 2.
Lire p. 74
Mercredi 30 janvier :
Savoir écrire la phrase 3.
Lire p. 75
Jeudi 31 janvier :
Savoir écrire les 4 phrases.
Lire F 17.
Vendredi 1er février :
Lire la poésie "Le crocodile" p. 94.
Savoir chanter les quatre 1ers couplets de la chanson "Je veux apprendre".
Leçon de français : les contraires
Les adjectifs
faible ≠ fort
riche ≠ pauvre
cassé ≠ réparé
premier ≠ dernier
lent ≠ rapide
clair ≠ foncé
long ≠ court
propre ≠ sale
domestique≠ sauvage
chaud ≠ froid
petit ≠ grand
gros ≠ mince
fermé ≠ ouvert
plein ≠ vide
large ≠ étroit
allumé ≠ éteint
beaucoup ≠ peu
mouillé ≠ sec
dur ≠ mou
lisse ≠ rugueux
les noms
jour ≠ nuit
gauche ≠ droite
fille ≠ garçon
rêve ≠ cauchemar
les verbes
couler ≠ flotter
écrire ≠ effacer
entrer ≠ sortir
monter ≠ descendre
Devoirs de la semaine du 21 au 25 janvier 2019
Lundi 21 janvier :
Savoir écrire : quand, quoi, pourquoi, ailleurs
Lire le texte "Une surprise" le plus vite possible.
Une surprise
On frappe à la porte.
« C’est papa », dit maman.
Papa entre, un carton dans les bras.
« C’est une surprise pour vous, dit-il. Devinez ce qu’il y a dedans.
- Est-ce que c’est un jouet ? demande Sarah.
- Je suis sûr que c’est un gâteau, dit Jérémie.
- Est-ce que ça roule ?
- Est-ce que ça se mange ?
- Mais pourquoi il y a des trous sur le couvercle de la boîte ?
- Je crois qu’il y a quelque chose qui bouge là dedans, dit maman. »
Enfin, papa ouvre la boîte. Dedans, il y a un adorable chaton gris et blanc. Sarah le prend dans ses bras et le caresse, alors le petit chat se met à ronronner.
« Qu’il est mignon ! dit Jérémie. On peut l’appeler Grisou ?
- D’accord, dit maman. »
Les enfants vont installer Grisou dans leur chambre.
Voilà un petit chat qui sera bien heureux dans sa nouvelle maison.
Mardi 22 janvier :
Savoir écrire : ici, là-bas, alors, maintenant
Relire le texte "Une surprise" le plus vite possible.
Lire F15
Mercredi 23 janvier :
Savoir écrire : soudain, beaucoup, trop, bien.
Lire et commencer à retenir tous les contraires de l'aide-mémoire.
Jeudi 24 janvier :
Savoir écrire : quand, quoi, pourquoi, ailleurs, ici, là-bas, alors, maintenant, soudain, beaucoup, trop, bien.
Lire F16.
Vendredi 25 janvier :
Apprendre la poésie „Nouvelle année“ en entier.
Chanter par coeur les 3 premiers couplets de « Je veux apprendre ».
Lire l'heure
Des jeux pour s'entraîner à lire l'heure et les demi-heures.
Lecture de l'heure : heure juste et demi-heure - Activités en ligne inspirées du fichier 'J'apprends les maths CE1' (éditions Retz).
https://www.clicmaclasse.fr