Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIFV - Le blog des CE1 de Claire
Archives
Publicité
28 janvier 2019

Ecoute de contes du Maroc

En mars, aura lieu la semaine de la Francophonie, qui rassemble tous les pays amis de la langue française.

Deux fois par semaine, nous écouterons un conte du Maroc.

Voici les deux premiers que nous avons écouté :

La chatte imprudente

 

La chatte imprudente | www.conte-moi.net

Il était une fois un jeune homme du nom d'Hamidi qui habitait une toute petite cabane dans un village, très haut perché dans la montagne.

https://www.conte-moi.net

 

L'élection d'un ministre

  

L'élection d'un ministre | www.conte-moi.net

Le lion a depuis la nuit des temps régné seul. Il a toujours imposé sa loi en despote.

https://www.conte-moi.net

 

Le garçon aux grandes oreilles 

 

Le garçon aux grandes oreilles | www.conte-moi.net

Il était une fois dans un pays lointain, très lointain, un hakem (gouverneur). Il avait un garçon qui avait de longues oreilles.

https://www.conte-moi.net

 

Le lion et le hérisson

 

Le lion et le hérisson | www.conte-moi.net

Une fois, un lion, roi de la forêt a convoqué tous les animaux. Tous avaient répondu présents : ils étaient là au moment et au lieu indiqué.

https://www.conte-moi.net

 

 

Publicité
Publicité
27 janvier 2019

Le singe et le crocodile ; 1er épisode

Le singe et le crocodile

Paul Galdone

Ed. Circonflexe

 

Episode 1

 

p.74

Dans la jungle, au bord d’un fleuve, se dressait un très grand arbre. C’était un manguier dans lequel vivaient plein de singes, qui sautaient de branche en branche et mangeaient des mangues tout en jacassant.

 

Des crocodiles, toujours affamés, se baignaient dans le fleuve puis se chauffaient au soleil sur les berges.

L’un d’entre eux, parmi les plus jeunes, était encore plus affamé que les autres. Il n’avait jamais assez à manger.

Il observait les singes depuis longtemps. Puis un jour il s’adressa à un vieux crocodile plein de sagesse.

« J’aimerais bien attraper un singe et le manger », lui dit-il.

 

p.75

« Comment donc veux-tu l’attraper ? lui demanda son aîné. Tu ne vis pas sur terre et les singes ne vivent pas dans l’eau. En outre, les singes sont beaucoup plus rapides que toi. »

« Ils sont peut-être plus rapides mais moi, mais moi je suis beaucoup plus malin qu’eux. Tu vas voir ! »

Pendant des jours et des jours, le jeune crocodile passa son temps dans l’eau à observer les singes.

C’est ainsi qu’il en remarqua un tout jeune, plus agile que les autres. Ce singe s’amusait à sauter sur les branches à la cime de l’arbre pour y cueillir les mangues les plus mûres.

« C’est celui que je veux, se dit le crocodile. Mais comment vais-je faire pour l’attraper ? »

 

Il réfléchit très très fort et eut enfin une idée.

 

« Singe ! Cria-t-il, tu ne voudrais pas venir avec moi sur l’île où poussent de très beaux fruits ? »

« Oh si ! dit le singe. Mais comment vais-je pouvoir venir avec toi ? Je ne sais pas nager. »

« Je te prendrai sur mon dos », répondit l’autre en souriant de toutes ses dents.

 

Pour écouter, clique ici : Le_sing_et_le_crocodile_ep

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

27 janvier 2019

Leçon de Français F17

F17

27 janvier 2019

Poésie : Le crocodile

Le crocodile  

Le crocodile n'a qu'une idée 

il voudrait dévorer Odile

qui habite près de son domicile

elle est tendre et dodue à souhait

 

Le crocodile est obsédé

"ça devrait pas être difficile,

pense-t-il,d'attraper cette fille"

(il emploie la méthode Coué)

 

Mais Odile qui n'est pas sotte

ne s'approche pas de la flotte

elle se promène sur la grève

 mangeant des beignets de banane au mil

et c'est seulement dans ses rêves

que le crocodile croque Odile.

Jacques Roubaud 

Pour écouter, clique ici :Le_crocodile

Les mots difficiles :

tendre : facile à croquer

dodue : plutôt grosse

à souhait : bien

le domicile : la maison

obsédé : ne penser qu'à une chose

la méthode Coué : s'obliger à croire quelquechose

sotte : idiote

la flotte : l'eau

la grève : le bord, la berge

des beignets : patisseries cuites dans de l'huile

du mil : une sorte de farine africaine

27 janvier 2019

Devoirs de la semaine du 28 janvier au 1er février 2019

Dictées quotidiennes :

1. Vous vivez dans les arbres.

2. Vous sautez dans les arbres .

3. La semaine prochaine, vous sauterez dans les arbres.

4. Hier, vous sautiez dans les arbres .

 

Lundi 28 janvier :

Savoir écrire la phrase 1.

Relire le texte "Une surprise" le plus vite possible.

 

Une surprise


On frappe à la porte.

« C’est papa », dit maman.

Papa entre, un carton dans les bras.

« C’est une surprise pour vous, dit-il. Devinez ce qu’il y a dedans.

- Est-ce que c’est un jouet ? demande Sarah.

- Je suis sûr que c’est un gâteau, dit Jérémie.

- Est-ce que ça roule ?

- Est-ce que ça se mange ?

- Mais pourquoi il y a des trous sur le couvercle de la boîte ?

- Je crois qu’il y a quelque chose qui bouge là dedans, dit maman. »

Enfin, papa ouvre la boîte. Dedans, il y a un adorable chaton gris et blanc. Sarah le prend dans ses bras et le caresse, alors le petit chat se met à ronronner.

« Qu’il est mignon ! dit Jérémie. On peut l’appeler Grisou ?

- D’accord, dit maman. »

Les enfants vont installer Grisou dans leur chambre.

Voilà un petit chat qui sera bien heureux dans sa nouvelle maison.

 

Mardi 29 janvier :

Savoir écrire la phrase 2.

Lire p. 74

 

Mercredi 30 janvier :

Savoir écrire la phrase 3.

Lire p. 75

 

Jeudi 31 janvier :

Savoir écrire les 4 phrases.

Lire F 17.

 

Vendredi 1er février :

Lire la poésie "Le crocodile" p. 94.

Savoir chanter les quatre 1ers couplets de la chanson "Je veux apprendre".

Publicité
Publicité
23 janvier 2019

Leçon de français : les contraires

Les adjectifs

 

faible ≠ fort

riche ≠ pauvre

cassé ≠ réparé

premier ≠ dernier

lent ≠ rapide

clair ≠ foncé

long ≠ court

propre ≠ sale

domestique≠ sauvage

chaud ≠ froid

petit ≠ grand

gros ≠ mince

fermé ≠ ouvert

plein ≠ vide

large ≠ étroit

allumé ≠ éteint

beaucoup ≠ peu

mouillé ≠ sec

dur ≠ mou

lisse ≠ rugueux

 

les noms

jour ≠ nuit

gauche ≠ droite

fille ≠ garçon

rêve ≠ cauchemar

 

les verbes

couler ≠ flotter

écrire ≠ effacer

entrer ≠ sortir

monter ≠ descendre

 

 

 

21 janvier 2019

Leçon de Français 16

F16

21 janvier 2019

Leçon de Français 15

F15

20 janvier 2019

Devoirs de la semaine du 21 au 25 janvier 2019

Lundi 21 janvier :

Savoir écrire : quand, quoi, pourquoi, ailleurs

Lire le texte "Une surprise" le plus vite possible.

 

Une surprise


On frappe à la porte.

« C’est papa », dit maman.

Papa entre, un carton dans les bras.

« C’est une surprise pour vous, dit-il. Devinez ce qu’il y a dedans.

- Est-ce que c’est un jouet ? demande Sarah.

- Je suis sûr que c’est un gâteau, dit Jérémie.

- Est-ce que ça roule ?

- Est-ce que ça se mange ?

- Mais pourquoi il y a des trous sur le couvercle de la boîte ?

- Je crois qu’il y a quelque chose qui bouge là dedans, dit maman. »

Enfin, papa ouvre la boîte. Dedans, il y a un adorable chaton gris et blanc. Sarah le prend dans ses bras et le caresse, alors le petit chat se met à ronronner.

« Qu’il est mignon ! dit Jérémie. On peut l’appeler Grisou ?

- D’accord, dit maman. »

Les enfants vont installer Grisou dans leur chambre.

Voilà un petit chat qui sera bien heureux dans sa nouvelle maison.

 

Mardi 22 janvier :

Savoir écrire : ici, là-bas, alors, maintenant

Relire le texte "Une surprise" le plus vite possible.

Lire F15

 

Mercredi 23 janvier :

Savoir écrire : soudain, beaucoup, trop, bien.

Lire et commencer à retenir tous les contraires de l'aide-mémoire.

 

Jeudi 24 janvier :

Savoir écrire : quand, quoi, pourquoi, ailleurs, ici, là-bas, alors, maintenant, soudain, beaucoup, trop, bien.

Lire F16.

 

Vendredi 25 janvier :

 

Apprendre la poésie „Nouvelle année“ en entier.

Chanter par coeur les 3 premiers couplets de « Je veux apprendre ».

 

16 janvier 2019

On a partagé la galette des rois !

IMG_3215

IMG_3218

IMG_3221

IMG_3222

IMG_3223

IMG_3224

IMG_3225

IMG_3226

Et voici nos deux reines : Aya et Aleksandra !!!

IMG_3220

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité